Les entreprises publiques ont rapporté quelques 129 milliards de baht dans les caisses de l’état durant les neuf premiers mois de l’année fiscale, largement au-dessus des prévisions.
Les revenus de l’ensemble des compagnies possédées par le Gouvernement ont ainsi rapporté gros, 129 milliards de baht, soit 26% de plus que les estimations.
Le Ministère des Finances avait précédemment projeté un apport de 131 milliards dans les coffres de l’état grâce aux entreprises publiques. Mais le bond constaté sur les neuf premiers mois de l’année fiscale permet d’établir que ce chiffre devrait être largement dépassé.
Cette bonne santé pourrait être attribuée à un mode de gestion qui s’est amélioré dans ces monopoles d’état.
La lotterie nationale, Government Lottery Office, est en tête des contributeurs avec 22 milliards de bahts. Elle est suivie de près par l’autorité productrice d’électricité, Electricity Generating Authority of Thailand, qui a amené 21,7 milliards dans le porte-monnaie de l’état.
Viennent ensuite le groupe pétrolier PTT avec 14,6 milliards de baht, la banque Government Savings Bank avec 13,1 milliards, puis en cinquième position l’autorité provinciale d’électricité Provincial Electricity Authority et ses 11,4 milliards de baht.
Source : Bangkok Post