Les exportations de la Thaïlande augmentent de 2,1 % en avril grâce au secteur agricole et à l’or

Les exportations de la Thaïlande augmentent de 2,1 % en avril grâce au secteur agricole et à l’or

Les exportations de la Thaïlande ont augmenté en avril 2020


Les exportations de la Thaïlande ont augmenté en avril 2020

Au mois d’avril, les exportations de la Thaïlande ont augmenté de manière inattendue, de 2,12 % par rapport à l’année dernière. Cette hausse a été favorisée par les envois d’or, de marchandises agricoles et de produits alimentaires transformés, a indiqué vendredi le ministère du Commerce.

Les prévisions tablaient initialement sur une chute de 4,6 % pour ce secteur, l’un des principaux moteurs de la croissance du Royaume. En mars, les exportations avaient également été étonnamment positives, à + 4,17 %.

Toutefois, si l’on exclut l’or, les exportations ont dégringolé de 10,31 % par rapport à l’année précédente. Cela reflète la faiblesse profonde du commerce international dans le contexte actuel de la pandémie de coronavirus Covid-19.

Les ventes de produits agricoles et agro-industriels ont augmenté de 4,03 %, en corrélation avec la hausse de la demande alimentaire mondiale lors des mesures de confinement visant à endiguer la maladie.

Les exportations de riz ont rebondi de 23,1 %. Celles du secteur industriel de 4,05 %, avec en tête l’or, l’aviation, les circuits électriques et le matériel médical.



Exportations en légère hausse depuis le début de l’année

Les ventes vers les principaux marchés, en particulier les États-Unis et le Japon, ont continué de s’intensifier de manière significative. Quant aux exportations vers Hong Kong et Taïwan, elles ont maintenu une tendance positive pour le deuxième et le dixième mois consécutif respectivement, notamment les circuits électroniques avec une croissance à deux chiffres.

En revanche, la forte progression du coronavirus en Europe, tout particulièrement en Italie, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, a paralysé les exportations vers une quinzaine de pays de l’Union européenne le mois dernier, explique le ministère du Commerce.

La poussée des exportations du métal jaune illustre les risques liés au Covid-19 et au ralentissement économique mondial, entraînant une hausse des cours de l’or et des envois vers la Suisse, Singapour et Hong Kong. En outre, les prix du pétrole ont entravé les ventes de ce secteur.

Globalement, au cours des quatre premiers mois de 2020, les exportations ont augmenté de 1,19 %. Cependant, si l’on exclut l’or, le pétrole et l’armement, elles ont diminué de 0,96 %.