Les exportations de la Thaïlande devraient chuter de 7 % cette année


Le bilan des exportations thaïlandaises devrait afficher une baisse autour de 7 % cette année. Il s’agit d’un chiffre légèrement plus optimiste que les prévisions antérieures (de -8 à -10 %) et qui reflète une reprise progressive de la demande mondiale. Malgré tout, le niveau toujours élevé du baht reste une source de préoccupation majeure.

« Après une surprise positive pour les expéditions de septembre, nous nous attendons à ce que les exportations s’améliorent un peu plus cette année », a déclaré Ghanyapad Tantipipatpong, présidente du Conseil national des exportateurs thaïlandais, au cours d’une conférence de presse.

Les exportations, qui constituent un moteur essentiel pour la croissance du pays, se sont contractées de 3,86 % en septembre par rapport à l’année précédente, soit un recul moins important que prévu.

>>> LIRE AUSSI – La dette des ménages thaïlandais explose en raison de la crise économique liée au coronavirus Covid-19

L’élection présidentielle américaine et la deuxième vague de coronavirus Covid-19 dans le monde ne devraient pas avoir d’impact significatif sur les exportations au cours du quatrième trimestre, dans la mesure où les commandes ont été passées à l’avance, explique-t-elle.

Néanmoins, le niveau actuel de 31 bahts pour 1 dollar demeure encore loin des 34 bahts nécessaires pour stimuler les exportations, selon le Conseil.

Ce dernier rencontrera le gouverneur de la banque de Thaïlande, Sethaput Suthiwartnarueput, le 24 novembre afin de discuter du baht et de l’économie, précise Mme Ghanyapad.