Les exportations de nouilles instantanées thaïlandaises s’envolent grâce au Covid-19

Les exportations de nouilles instantanées thaïlandaises s’envolent grâce au Covid-19

Le Covid-19 a entraîné une hausse des exportations de nouilles instantanées thaïlandaises


Le Covid-19 a entraîné une hausse des exportations de nouilles instantanées thaïlandaises

Au cours du premier trimestre de cette année, les exportations de nouilles instantanées thaïlandaises ont grimpé en flèche, tout particulièrement vers les autres pays d’Asie du Sud-Est (ASEAN), sous l’effet de la pandémie de coronavirus Covid-19, selon les données du département des Négociations commerciales.

Auramon Supthaweethum, directrice générale du département, affirme que cette crise a contraint de nombreuses personnes à rester chez elles. Il en résulte une demande croissante pour des aliments secs et prêts à manger, qui peuvent être stockés pendant une longue période.

Les nouilles instantanées font partie des produits qui répondent au contexte actuel, car leur préparation est rapide, leur prix bon marché, les saveurs nombreuses et elles peuvent être conservées longtemps, explique-t-elle.

Mme Auramon précise que la Thaïlande a vu ses exportations de nouilles instantanées augmenter de 11 % en glissement annuel au cours du premier trimestre de cette année. Leur valeur a ainsi atteint 57,8 millions de dollars.



La Thaïlande est le troisième exportateur mondial de nouilles instantanées

L’Asie du Sud-Est constitue le principal débouché, avec 54,8 % du total des exportations. La Thaïlande a expédié pour 31,7 millions de dollars de nouilles instantanées vers ses voisins au cours de cette période. Par rapport à l’année précédente, cette valeur a augmenté de 27,3 %. Le Cambodge constitue le premier marché, avec la moitié du total vers la région, suivi du Myanmar (Birmanie), du Laos et du Viêt Nam.

En dehors de l’ASEAN, le principal acheteur était les Pays-Bas (9,2 %), devant les États-Unis (6,6 %), l’Australie (5,1 %) et la France (3,1 %).

En 2019, la Thaïlande figurait au troisième rang des exportateurs de nouilles à l’échelle internationale, derrière la Chine et la Corée du Sud.

Selon Mme Auramon, l’Asie du Sud-Est est un marché clé qui mérite une attention toute particulière, compte tenu de sa population nombreuse et des goûts culinaires similaires.

L’Indonésie, le Viêt Nam, les Philippines et la Malaisie figurent en effet parmi les 15 premiers consommateurs au monde de nouilles instantanées. En 2019, les exportations vers les autres pays de la région étaient évaluées à 119,35 millions de dollars, soit une augmentation de 31 % par rapport à 2018.