Les conducteurs de taxis demandent que les autorités leurs permettent de facturer plus les passagers, dans les zones de trafic.
« Dans les zones intérieures de Bangkok, le tarif ne devrait pas être de 2 baht par minute, car la congestion du trafic signifie une consommation d’énergie plus élevée pour les taxis », a déclaré Witoon Naewpanich hier, en sa qualité de Président du réseau coopératif des taxis de Bangkok.
Il a déclaré qu’il avait déjà soulevé le problème avec le Ministre Adjoint des Transports, Pichit Akrathit, au cours d’une récente discussion sur les raisons pour lesquelles les taxis, au mépris de la loi, refusaient souvent les passagers.
Les tarifs de taxis ont déjà des taux différents pour les zones en fonction de la congestion. Dans les zones à circulation légère, le premier kilomètre coûte 35 baht, les kilomètres 2 à 10 coûtent 5,5 baht chacun, et 6,5 baht du 11ème au 20ème.
Mais dans les zones où les taxis se déplacent à des vitesses inférieures à six kilomètres à l’heure, le tarif est de 2 baht par minute.
« Mais 2 baht ne reflètent pas le coût réel », a déclaré Witoon.
Il a ajouté que si des nouveaux tarifs étaient introduits pour les zones de trafic, les chauffeurs ne refuseraient plus les courses aux passagers dans les secteurs du centre de Bangkok.
Toujours sur le plan des transports, une réduction de la vitesse dans les agglomérations est envisagée, voir notre article.
Source : The Nation