Les Thaïlandais n’abandonnent pas les espèces, mais les paiements dématérialisés se multiplient

Les Thaïlandais n'abandonnent pas les espèces, mais les paiements dématérialisés se multiplient
Les moyens de paiement électroniques remplacent peu à peu les espèces en Thaïlande

Le vent de la technologie souffle, et la Thaïlande n’est pas épargnée. Les récents développements apportent la preuve irréfutable d’un essor des moyens de paiement alternatifs dans le pays. Même si le glas n’a pas encore sonné pour les billets de banque traditionnels, il va sans dire que les systèmes électroniques ouvrent une nouvelle ère dans l’espace financier thaïlandais. Zoom sur la question.

Vers une dématérialisation complète des moyens de paiement ?

Le phénomène qui secoue le secteur économique international depuis plusieurs années, c’est bien la prolifération des moyens de règlement alternatifs. En l’occurrence, les portefeuilles électroniques, les codes QR ou encore les services bancaires mobiles, pour ne citer que ceux-là, se sont multipliés.

De plus en plus, ces systèmes prennent le dessus sur les moyens de paiement traditionnels. Le volume des transactions classiques a donc subi un coup dur, parallèlement à la croissance continue des paiements mobiles.

Il convient, toutefois, de préciser que chez les Thaïlandais, cette augmentation des règlements électroniques a eu une influence limitée sur l’utilisation des espèces, qui restent encore la solution privilégiée. Ces irréductibles perçoivent l’argent comptant comme un gage de confiance. En outre, le taux d’inflation demeurant relativement stable, il n’est pas préjudiciable de conserver des billets dans son portefeuille.

Mais pour les banques qui n’ont pas encore anticipé les évolutions actuelles et à venir, les conséquences ne s’annoncent guère réjouissantes.

300 agences bancaires fermées en un an

En 2017, le nombre de distributeurs et guichets automatiques en Thaïlande avait augmenté de 5,17 % par rapport à l’année précédente (2016). Mais un retournement cinglant de situation s’est produit. Ce nombre a en effet baissé de 0,98 % en 2018 comparativement à 2017. Depuis trois décennies, c’est la première fois qu’un tel phénomène s’opère dans le pays.

Parallèlement, on note une augmentation substantielle des transactions en ligne, avec pour conséquence près de 300 agences bancaires thaïlandaises ayant dû mettre la clé sous la porte au cours de l’année 2018. Et la raison n’est pas à chercher loin. Les Thaïlandais choisissent désormais d’effectuer leurs opérations financières depuis leur smartphone, afin, entre autres, d’éviter les files d’attente dans les agences bancaires.

Le nombre de distributeurs automatiques en Thaïlande a décliné pour la première fois en 2018 (Photo : Post Today)

L’association des banquiers thaïlandais réagit

D’après les estimations de la banque centrale dans un rapport publié en 2018, une augmentation de 1 % de l’utilisation des paiements électroniques pour les achats de détail ferait baisser la demande de liquidités de 0,05 % à 0,1 %.

Intervenant sur la question, l’Association des banquiers de la Thaïlande a suggéré aux banques commerciales d’envisager des accords de partage de leurs services de guichets automatiques, ce qui leur permettrait de réduire les coûts.

Cette proposition n’a cependant pas reçu un accueil favorable, étant donné que les grandes institutions, qui disposent généralement de vastes réseaux de guichets automatiques, profiteraient moins de tels accords que les petits établissements.

Ces institutions financières entendent imposer leurs propres méthodes pour répondre à la situation.

Les banques veulent s’adapter à la dématérialisation

S’il est vrai que la Thaïlande a encore un peu de mal à créer une société sans liquidités, il n’en demeure pas moins que les institutions financières ont, pour la plupart, entrepris la réorganisation de leurs activités, en prévision de la baisse future des transactions en espèces.

À cet égard, les banques commerciales orientent désormais leurs technologies vers l’intelligence artificielle. Elles l’ont prouvé lors de la récente Bangkok Fintech Fair 2019 au cours de laquelle elles ont présenté des systèmes de reconnaissance faciale et de contrôle des empreintes palmaires conçus pour la vérification de l’identité des clients.

Des applications mobiles bancaires ont déjà vu le jour et continuent d’être développées. Il est donc désormais clair que les conditions se mettent progressivement en place pour faciliter les règlements numériques. Les institutions financières entendent ainsi tirer pleinement profit de cette montée irréversible des paiements dématérialisés.