Les transports sont au cœur de 2022 pour la Thaïlande, avec un budget de 1400 milliards de bahts


La Thaïlande veut faire de 2022 l’Année des Transports, avec 1400 milliards de bahts alloués à des projets visant à améliorer les déplacements par voie aérienne, terrestre, maritime et ferroviaire. Le ministère des Transports prévoit une amélioration sensible de la sécurité et de la rapidité des transports, ainsi qu’un retour économique de 1,6 fois l’investissement initial.

Dans le cadre de la stratégie nationale thaïlandaise sur 20 ans, le développement des transports sur l’ensemble du territoire par voie terrestre, aérienne, maritime et ferroviaire, sera l’une des priorités de l’année à venir, selon un discours prononcé par le ministre des Transports, Saksayam Chidchob, lors de l’événement Thailand Future Smart and Sustainable Mobility.



Selon le ministère, 974 milliards de bahts sur les 1400 milliards alloués sont budgétisés pour de tout nouveaux investissements et projets, tandis que 516 milliards de bahts sont destinés à poursuivre les projets en cours ou à les financer lorsque les contrats ont déjà été mis en place. Une fois ces projets achevés, ils devraient générer 2240 milliards de bahts de bénéfices économiques pour la population thaïlandaise.

Le ministre a commenté que la pandémie de Covid-19 avait entravé les efforts et le gain économique, mais les nouveaux projets et investissements aideront les transports publics en Thaïlande, leur permettant d’être abordables et ponctuels, avec une sécurité accrue.

Les nouveaux projets visent à accélérer les transports en Thaïlande. Ainsi, la limite de vitesse des trains de transit rapide dans le Grand Bangkok sera portée à 35 kilomètres par heure aux heures de pointe. Les projets ferroviaires à double voie permettront des vitesses allant jusqu’à 100 kilomètres par heure, contre seulement 60 kilomètres par heure actuellement. Et les projets de trains à grande vitesse permettront de doubler la vitesse de ces trains, qui passera de 80 kilomètres à l’heure à 160 kilomètres à l’heure.

Également au programme — une liaison ferroviaire aéroportuaire tant désirée, destinée à relier 3 grands aéroports. L’aéroport de U-Tapao, qui dessert Pattaya et la région, disposera ainsi d’une ligne ferroviaire le reliant aux 2 aéroports de Bangkok (Suvarnabhumi et Don Mueang). Cela devrait fluidifier le flux des voyageurs entrants et relier les transports interrégionaux pour permettre à la Thaïlande de desservir jusqu’à 120 millions de passagers internationaux par an.