Les ventes automobiles en Thaïlande plombées par l’endettement des ménages

Le marché automobile thaïlandais souffre d’un taux important de refus de crédits. Les institutions financières repoussent les demandeurs en raison de l’endettement des ménages.

Les ventes d’automobiles en Thaïlande plombées par l’endettement des ménages

La Fédération des industries thaïlandaises (FTI) a rapporté que les ventes automobiles avaient diminué pour le sixième mois consécutif en novembre. Elles se sont ainsi élevées à 79 299 unités, en nette baisse de 16,2 % en glissement annuel.

Le porte-parole de la FTI, Surapong Paisitpatanapong, a déclaré que le marché automobile thaïlandais souffre d’un taux important de refus de crédits. Les institutions financières repoussent en effet les demandeurs en raison de l’endettement des ménages.

Les consommateurs éprouvent donc beaucoup de difficultés à acquérir des véhicules, alors que les conditions d’octroi de prêts automobiles ont été durcies. En outre, en raison de ce niveau élevé d’endettement des foyers thaïlandais, les refus se poursuivront probablement l’an prochain, a estimé M. Surapong.

Il s’est toutefois montré optimiste quant aux chiffres du mois de décembre grâce aux promotions avantageuses proposées par les concessionnaires.

Déclin des exportations d’automobiles

Pour ce qui est des livraisons de voitures à l’étranger, elles se sont élevées à 75 185, soit un recul marqué de 19,3 % par rapport à l’année précédente. La valeur de ces exportations a en conséquence elle aussi fortement diminué, de 18,1 % à 39,4 milliards de bahts (1,2 milliard d’euros).

M. Surapong a précisé que cette baisse concernait la plupart des marchés, à l’exception du Moyen-Orient et de l’Afrique. Cela s’explique par la conjoncture économique morose dans de nombreux pays et par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

Au total, au cours des 11 premiers mois de 2019, les exportations de voitures ont atteint 981 838 unités, une contraction de 6,07 % en glissement annuel. En conséquence, leur valeur est restée dans le rouge à -7,14 % pour 508 milliards de bahts (15,4 milliards d’euros).

« La morosité de l’économie mondiale a accentué la pression sur la Thaïlande. La vigueur du baht demeure également un facteur négatif qui a un impact sur les expéditions de voitures », a ajouté M. Surapong.

Autre problème lié à la contraction des ventes intérieures et extérieures, la production industrielle a chuté de 21,8 % en novembre, pour atteindre 154 088.

Sur les onze premiers mois de l’année, la production s’est élevée à 1,88 million de véhicules, soit une baisse de 5,95 % par rapport à l’année précédente. Dans ce contexte, la FTI a ramené son objectif annuel de 2,15 à 2 millions de voitures en 2019, rapporte le Bangkok Post.

Les ventes locales devraient s’établir à 1 million d’unités contre 1,05 visé auparavant et les exportations à 1 million contre 1,1 anticipé.