Les livraisons de repas explosent en Thaïlande en raison de la nouvelle vague de coronavirus Covid-19


Conséquence de la nouvelle vague de coronavirus Covid-19 en Thaïlande, qui a entraîné un renforcement des mesures restrictives dans de nombreuses provinces du pays, les livraisons de repas ont connu une augmentation de 40 % ces dernières semaines.

Chantsuda Thananitayaudom, responsable marketing de la société Grab pour la Thaïlande, a ainsi déclaré que les livraisons alimentaires avaient progressé de plus de 40 % entre le 31 décembre 2020 et le 3 janvier 2021. Elle attribue cette hausse aux mesures de distanciation sociale et de lutte contre la maladie prises pour endiguer la nouvelle vague, obligeant la population à passer plus de temps à la maison.

Elle affirme que le nombre d’utilisateurs actifs et de commandes mensuelles a doublé l’année dernière. Parallèlement, le nombre de restaurateurs a été multiplié par quatre.

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Citée par le Bangkok Post, Mme Chantsuda indique que les livraisons de repas continueront à se développer en 2021, tant pour les utilisateurs que pour les commerçants, et que la concurrence restera vive.

Une autre application, Line Man Wongnai, a vu ses commandes tripler depuis le 21 décembre 2020.

Son directeur général, Yod Chinsupakul, souligne que Line Man compte 13 millions de téléchargements, gère 3 millions d’utilisateurs actifs par mois et 250 000 restaurants.

Pinya Nittayakasetwat, directeur général de Gojek Thaïlande (auparavant Get), explique pour sa part que son entreprise a constaté une augmentation de la demande en matière de livraison de repas et de services de messagerie au cours des dernières semaines, lorsque la nouvelle vague d’infections a été rapportée.

« Nous observons une hausse de 10 à 12 % des dépenses des utilisateurs par commande », déclare-t-il.

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Par ailleurs, le nouveau venu Robinhood, une initiative de la Siam Commercial Bank (SCB), semble déjà peser sur le marché, actuellement dominé par des acteurs étrangers.

Cela s’explique par le fait que la plateforme possède une politique de marge brute nulle et ne comporte pas de commission pour les vendeurs.

Thana Thienachariya, président du conseil d’administration de Purple Ventures, start-up technologique de la banque SCB et gestionnaire de Robinhood, explique que le service avait élaboré une campagne destinée à attirer les vendeurs des marchés affectés pour qu’ils proposent leurs articles sur son application.

« Nous prévoyons de convaincre les vendeurs d’au moins deux marchés de produits frais de venir sur notre plateforme », précise-t-il.

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Le ministère thaïlandais du Commerce intérieur a également demandé aux applications de livraison d’aider les marchands, qui ont été particulièrement affectés par les conséquences économiques de la pandémie.

« Nous allons confier à des succursales de la SCB le soin d’assister les vendeurs locaux qui ne savent peut-être pas comment télécharger les photos de leurs produits sur la plateforme », poursuit M. Thana.

Selon lui, les commandes par le biais de Robinhood ont enregistré un bond de 30 % lors de la période du Nouvel An, en raison de la nouvelle vague épidémique.

M. Thana souligne que Robinhood continuera sa politique de marge brute nulle et ajoutera à l’avenir des offres de prêts destinées aux petits commerçants.