Loire-Atlantique : 100 000 signatures pour le rattachement à la Bretagne

Une pétition de 100 000 signatures, en faveur du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, pourrait déboucher sur un référendum local
Une pétition de 100 000 signatures, en faveur du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, pourrait déboucher sur un référendum local

Une pétition, signée par 100 000 personnes et appelant à l’intégration de la Loire-Atlantique dans la région Bretagne, a permis d’initier un processus juridique complexe accordant aux départements la possibilité de passer d’une région à une autre.

Le département fait partie du Duché historique de Bretagne, et comprend Nantes, que beaucoup considèrent encore comme la capitale de la Bretagne. Il fut initialement détaché de ses racines historiques dans le cadre d’une restructuration administrative pendant la seconde guerre mondiale, puis absorbé par les Pays de la Loire, l’une des nombreuses régions créées dans les années 1950 en France.

La pétition, qui a recueilli suffisamment de signatures pour déclencher un droit d’option et une action rapide des responsables régionaux, a été remise aux autorités mardi 27 novembre par des représentants de l’association « Bretagne Réunie », qui appelle depuis longtemps à la restauration de la Bretagne historique.

Il aura fallu plus de deux ans au groupe pour recueillir toutes les signatures nécessaires et déclencher le mécanisme juridique qui permet à un département de changer de région.

Le groupe espère que les membres du Conseil général de Loire-Atlantique voteront lors de leur prochaine réunion de décembre en faveur d’un référendum local – qui pourrait avoir lieu dès février 2019.

Ce ne serait toutefois qu’une étape de plus dans un long processus. Dans l’hypothèse où les habitants voteraient en faveur du détachement des Pays de la Loire, le département devrait faire une demande formelle d’adhésion à la Bretagne – qui se prononcera pour ou contre son rattachement.

Et même dans ce cas, la situation pourrait ne pas être définitive. À tout moment, le conseil régional des Pays de la Loire pourrait exercer son droit de veto et faire obstacle à la mise en œuvre de ce processus.