Lombok : pourquoi de multiples tremblements de terre secouent l’île indonésienne

Des maisons dans le village de Pemenang, district de Lombok Nord, ont été détruites par le tremblement de terre de magnitude 6,9 qui a frappé l'île le dimanche 5 août
Des maisons dans le village de Pemenang, district de Lombok Nord, ont été détruites par le tremblement de terre de magnitude 6,9 qui a frappé l’île le dimanche 5 août (Photo: Saifulbahri Ismail/Twitter)

L‘île de villégiature indonésienne de Lombok a été frappée par une série de puissants tremblements de terre au cours des trois dernières semaines, qui ont tué plus de 500 personnes et fait des centaines de milliers de sans-abri.

L’archipel est situé sur ce que l’on appelle la « ceinture de feu du Pacifique », où les plaques tectoniques entrent en collision et où se produisent la plupart des éruptions volcaniques et des tremblements de terre du monde. Mais il est plutôt rare qu’une île soit frappée si durement et si souvent.

Voici quelques questions et réponses :

Qu’est-ce qui a causé une série de tremblements de terre sur Lombok ?

Les tremblements de terre sur l’île depuis fin juillet sont le résultat d’une collision entre les plaques tectoniques australienne et eurasienne juste en dessous de l’archipel, affirment les géologues.

La compression des deux plaques déclenche une activité le long d’une faille géologique spécifique connue sous le nom de Flores, qui se trouve au nord de Lombok et s’étend approximativement de l’extrémité est de l’île de Java jusqu’au Timor.

« Il est clair qu’il y a différentes parties de la faille qui se déplacent en ce moment, libérant ces tensions », a déclaré Chris Elders, un expert en tectonique des plaques et en géologie structurale à l’Université Curtin en Australie occidentale.


Pourquoi tant de tremblements de terre récemment ?

Lombok a été frappé par deux séismes meurtriers le 29 juillet et le 5 août. Dimanche, elle a une nouvelle fois été secouée par une série de séismes et de répliques mortelles, la plus forte ayant atteint une magnitude de 6,9 sur l’échelle de Richter.

Selon certains anciens, l’activité sismique s’est intensifiée à mesure que différentes parties de la faille glissaient et se déplaçaient.

Cependant, il est encore difficile de déterminer avec précision ce qui cause les ruptures, si ce n’est qu’il y a accumulation de stress.

« La faille bouge périodiquement lorsque la tension monte », a déclaré Danny Hilman Natawidjaja, géologue principal à l’Institut indonésien des sciences.

Pourrait-il y avoir d’autres tremblements de terre ?

Il n’est pas inhabituel que des séismes violents s’accompagnent d’un grand nombre de répliques, mais une succession de séismes de magnitude similaire est plus rare.

Adang Surahman, expert en génie sismique à l’Institut indonésien de technologie de Bandung, a décrit la série de tremblements de terre comme étant « tout à fait extraordinaire » – et il se peut qu’ils ne soient pas terminés.

« Habituellement, il faudrait beaucoup de temps pour qu’un autre tremblement de terre important se produise parce que l’énergie a été allégée », a déclaré M. Surahman.

« Mais à Lombok, nous avons eu un tremblement de terre encore plus important après un tremblement de terre majeur… Il y a peut-être encore des déséquilibres et des changements. »