Pour lutter contre l’obésité, le métro de Londres va interdire la publicité pour la malbouffe

La municipalité de Londres veut interdire les publicités pour la malbouffe dans les transports en commun
La municipalité de Londres veut interdire les publicités pour la malbouffe dans les transports en commun

Afin de s’attaquer à ce que l’on appelle la « bombe à retardement » de la capitale britannique, à savoir l’obésité chez les enfants, le maire de Londres, Sadiq Khan, a dévoilé des propositions visant à interdire la publicité pour la malbouffe sur le réseau du métro londonien.

Le maire de Londres a déclaré que l’interdiction s’étendrait également aux autobus et aux abribus de la capitale, ainsi qu’au London Overground.

Commentant cette proposition, M. Khan a déclaré que des « mesures audacieuses » étaient nécessaires pour « faire les choses bien » pour les jeunes et pour minimiser la pression énorme qui pèse sur un service de santé déficient.

« Il est injuste que dans une ville aussi prospère que Londres, l’endroit où vous vivez et les revenus que vous avez peuvent avoir un impact considérable sur l’accès à des aliments sains et nutritifs et sur votre exposition à la publicité pour la malbouffe. Je suis déterminé à faire tout mon possible pour régler ce problème avec les moyens dont je dispose et aider les londoniens à faire des choix alimentaires sains pour eux-mêmes et leur famille », a-t-il ajouté.

M. Khan a ajouté qu’il voulait « réduire l’influence » sur les enfants et leurs familles en interdisant la publicité pour les aliments et les boissons nocifs qui sont riches en matières grasses, en sel ou en sucre dans tout le réseau de transport de Londres.

Il propose également d’interdire l’ouverture de nouveaux restaurants de plats à emporter dans un rayon de 400 mètres autour des écoles.

Selon les rapports, les plans du maire font partie de son projet de Stratégie Alimentaire de Londres qui vise à réduire le niveau d’obésité infantile dans la capitale d’ici 2028.

Les propositions présentées feront maintenant l’objet d’une consultation.



40 % des enfants de Londres sont en surpoids

Commentant certaines parties de la proposition, le professeur Sally Davies, a déclaré : « Il est clair que, bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution miracle, le fait de limiter la quantité de publicité pour la malbouffe à laquelle les enfants sont exposés contribuera à réduire l’obésité. Les enfants sont inondés de publicités pour des aliments malsains, donc c’est un geste vraiment encourageant et un pas audacieux dans la bonne direction ».

De plus, des rapports citent Justine Roberts, fondatrice de Mumsnet, qui a déclaré que les parents seraient reconnaissants pour les mesures qui réduisent le « pouvoir de nuisance ».

Elle a expliqué dans une déclaration que : « Les fabricants d’aliments ont bien réussi à réduire les niveaux de sel dans les aliments de tous les jours, ce qui permet aux familles d’être en meilleure santé ; ce serait formidable s’ils pouvaient agir collectivement sur le sucre et les graisses pour aider les parents à s’assurer que les enfants ont un régime alimentaire équilibré ».

Plus tôt cette année, des études ont révélé que Londres affichait l’un des taux de surpoids et d’obésité parmi les plus élevés d’Europe, près de 40 % des enfants de 10 et 11 ans étant en surpoids ou obèses.

Selon les données révélées par le rapport, les enfants des quartiers pauvres de la capitale sont touchés de façon disproportionnée, les enfants de Barking et de Dagenham étant presque deux fois plus susceptibles de souffrir de surpoids que les enfants de Richmond.