Malaisie : le Gouvernement va abaisser l’âge du droit de vote à 18 ans

Le Gouvernement malaisien a annoncé son intention de faire passer l'âge du droit de vote à 18 ans
Le Gouvernement malaisien a annoncé son intention de faire passer l’âge du droit de vote à 18 ans

Le Gouvernement malaisien a accepté d’abaisser l’âge du droit de vote de 21 à 18 ans, a annoncé mercredi 19 septembre Syed Saddiq Syed Abdul Rahman, ministre de la Jeunesse et des Sports.

S’exprimant lors d’une conférence de presse après le Conseil des ministres, Syed Saddiq a déclaré que pour que cette décision prenne effet, un amendement à la Constitution fédérale devra être approuvé à la majorité des deux tiers à la Chambre basse du Parlement.

Il a expliqué qu’il s’efforcerait de réunir cette majorité en rencontrant de jeunes députés, quel que soit leur parti politique, pour mettre sur pied un comité parlementaire de la jeunesse.

« Le comité permettra d’obtenir l’avis des jeunes députés de tous les partis, non seulement sur l’âge de vote, mais aussi sur d’autres questions concernant la jeunesse », a-t-il déclaré.

« Nous avons besoin de leur soutien. Le droit de vote à l’âge de 18 ans est très attendu par les jeunes Malaisiens. Bien que nous ayons des opinions politiques différentes, je suis sûr que nous pouvons nous unir pour renforcer la responsabilisation des jeunes », a-t-il dit.

Interrogé sur la question de savoir si la proposition de modification de la Constitution fédérale sera présentée à la prochaine session de la Chambre basse, Syed Saddiq a déclaré que la question devra être discutée avec toutes les parties prenantes.

Le ministre s’est dit confiant sur le fait que cette disposition soit appliquée lors de la 15e élection générale, prévue en 2023.

« J’ai eu des discussions informelles avec les dirigeants de l’opposition et ils sont enthousiastes », a-t-il déclaré, ajoutant que le président de l’UMNO, Ahmad Zahid Hamidi, avait également annoncé récemment que son parti abaisserait l’âge minimum pour ses membres à 16 ans, contre 18 actuellement.

Syed Saddiq a également rencontré la Commission électorale et le procureur général Tommy Thomas pour s’entendre sur la motion proposée sur l’âge du droit de vote.