Une manifestation pro-élections prévue le 10 mars

Des activistes pro-élections ont prévu d'organiser une manifestation le 10 mars prochain
Des activistes pro-élections ont prévu d’organiser une manifestation le 10 mars prochain

Des activistes pro-élections prévoient de tenir un grand rassemblement le 10 mars pour protester contre le gouvernement et demander la tenue d’élections cette année.

Un des principaux dirigeants du groupe, M. Rangsiman Rome, a exhorté le public et les politiciens à se joindre à leur manifestation du 10 mars. Le lieu précis n’est pas connu mais devrait se situer entre l’Université Thammasat et l’avenue Ratchadamnoen.

Le groupe s’est réuni sur le campus Tha Prachan de l’Université Thammasat en fin d’après-midi samedi et a organisé un rassemblement avec des membres clés parmi lesquels M. Rangsiman, Sirawith Serithiwat, Piyarat Chongthep et Anon Nampa qui se sont relayés sur scène pour s’adresser à la petite audience.

M. Rangsiman a déclaré que le groupe utiliserait le salut à trois doigts pour symboliser leurs trois objectifs : l’organisation d’élections, la fin de la dictature et la restauration de la démocratie.

Watana Muangsook, représentant du parti Pheu Thai, s’est joint au rassemblement, le troisième après ceux des 27 janvier et 10 février, indiquant qu’il souhaitait simplement apporter un soutien moral aux jeunes militants, a rapporté la chaîne Thai PBS.

L’ancien député a déclaré qu’il ne craignait pas que sa participation au rassemblement soit mal interprétée, comme étant un parrainage du mouvement.

Personnellement, a-t-il dit, il ne trouvait pas étrange qu’un homme comme lui, en sa qualité d’électeur, demande au gouvernement de tenir sa promesse électorale.

Commentant le rejet par l’Assemblée de sept candidats à la Commission Électorale, M. Watana a déclaré que cette décision était inhabituelle, mais il a jugé qu’elle était justifiée car les sept candidats n’avaient pas été légalement sélectionnés.

M. Sirawith a appelé les citoyens à se joindre à leur prochaine grande manifestation qui se veut une démonstration de force pour exiger le rétablissement de la démocratie.