Le département des parcs nationaux et de la protection de la faune et de la flore de Thaïlande a annoncé la semaine dernière la fermeture de la célèbre Maya Bay pour une période de deux ans supplémentaires, soit jusqu’au milieu de l’année 2021.
Cette décision a été motivée par les premiers résultats positifs de la fermeture qui a débuté le 1er juin 2018 et a permis une restauration de l’écosystème local.
D’autres îles et plages du parc national de Hat Noppharat Thara-Mu Koh Phi Phi resteront toutefois accessibles aux touristes.
Maya Bay ne mesure que 250 mètres de long et 15 mètres de large. Sa popularité a cependant connu un essor fulgurant après la sortie il y a 19 ans du film hollywoodien La Plage, qui faisait la part belle à Leonardo DiCaprio, puisque certaines scènes y ont été tournées. Il en résulta un afflux de 5 000 touristes par jour au sommet de sa gloire.
Le professeur Thon Thamrongnawasawat, biologiste marin à l’Université Kasetsart et membre du comité du parc national, a déclaré que la prolongation de la fermeture était justifiée non seulement par la protection de l’environnement mais aussi par le développement indispensable d’installations, comme un ponton, un quai pour bateaux touristiques, des toilettes et des locaux pour le personnel. Un système de billetterie électronique sera également mis en place lors de sa réouverture, a-t-il ajouté.
M. Thon a indiqué que le nombre de visiteurs par jour sera désormais limité à 2 400 en haute saison. Des horaires précis pourraient également être mis en place.
Un système de réservation en ligne sera développé pour le parc national Hat Noppharat Thara-Mu Koh Phi Phi dans le cadre d’un projet pilote.
Cette initiative vise non seulement à limiter le nombre de visiteurs, mais aussi à réduire la corruption, en garantissant que tous les droits d’entrée sont effectivement réinjectés dans les caisses de l’État.