Lorsque vous planifiez votre voyage à Bangkok, l’une des choses les plus importantes à prendre en compte est probablement la météo.
Si vous arrivez au mauvais moment de l’année, vous risquez de gâcher votre séjour à cause de journées pluvieuses, alors que vous auriez pu vous promener dans la ville en explorant ses nombreux sites étonnants.
Bien sûr, comme toute autre ville, Bangkok dispose de nombreuses activités en intérieur et il existe des avantages à venir pendant la saison des pluies : les
- Destination Date must be no greater than 30.
Si vous projetez un séjour dans la capitale thaïlandaise, lisez ce guide météo de Bangkok, dans lequel nous tenterons de répondre à la question suivante : quel est le meilleur moment pour visiter Bangkok ?
Les Saisons à Bangkok
La première chose dont il faut tenir compte, ce sont les saisons. Ici à Bangkok, il n’y a pas d’hiver, de printemps, d’été ou d’automne, car le climat de la capitale thaïlandaise est classé comme étant « tropical », comme une grande partie du reste de la planète.
Cela signifie qu’il y a trois saisons : la saison chaude, la saison des pluies et la saison fraîche. Mais, même les noms de saison peuvent être trompeurs parce que le climat de Bangkok n’est jamais vraiment « frais ». Il fait chaud toute l’année avec des températures moyennes élevées qui ne varient que de quelques degrés entre la saison chaude et la saison fraîche, donc ne vous attendez pas à un temps froid si vous venez pendant la saison supposée fraîche !
Quand ces saisons se déroulent-elles ? La saison chaude de Bangkok s’étend de mars à juin. La saison des pluies s’étend de juillet à octobre et la saison fraîche se situe entre novembre et février, mais il faut garder à l’esprit qu’il y a un certain chevauchement entre les trois.
La période la plus chaude à Bangkok
Pendant la saison chaude, de mars à juin, le temps à Bangkok est, accrochez-vous… chaud ! Les températures moyennes pendant cette période se situent autour de 34-35°, mais n’oubliez pas qu’il s’agit de moyennes. Cela signifie que les maxima de jour seront souvent supérieurs à cela.
Et puis il y a l’humidité. Tout au long de l’année, le climat de Bangkok est humide, alors quand vous ajoutez cela aux températures élevées, vous pouvez être sûr que vous transpirerez lors de votre exploration des nombreux sites touristiques de la ville !
Une autre chose à garder à l’esprit à propos de la saison chaude, c’est qu’elle ne sera pas nécessairement sèche. Le temps est certes généralement sec, mais si vous êtes en visite pendant la saison chaude, soyez prêt à faire face à des tempêtes estivales.
Il y a quelques bonnes raisons de visiter Bangkok pendant la saison chaude. Vous pourrez combiner les journées passées autour de la piscine de votre hôtel avec les visites touristiques et la découverte. Et si vous venez à la mi-avril, vous pourrez vous joindre aux divertissements et aux festivités de Songkran, le festival du Nouvel An thaïlandais. Pendant trois jours (entre le 13 et le 15 avril), prenez part à l’énorme bataille d’eau, une façon amusante de combattre la chaleur !
La période la plus humide à Bangkok
Il est difficile de dire exactement quand commencera la saison des pluies à Bangkok, puisqu’elle varie en fonction de l’arrivée de la mousson du sud-ouest, mais c’est généralement à partir de la mi-mai.
Les mois d’août, septembre et octobre connaissent tous des niveaux de pluie très élevés, mais septembre est de loin le mois le plus pluvieux, il peut donc être judicieux d’éviter un voyage à Bangkok.
Malgré le niveau élevé des précipitations, visiter Bangkok pendant sa basse saison peut avoir un certain nombre d’avantages. Pour commencer, il ne pleut pas toute la journée et tous les jours. Vous pouvez avoir des périodes prolongées de pluie légère ; des pluies torrentielles qui ne durent que 30 minutes ; et certains jours, il peut ne pas pleuvoir du tout, même s’il y aura des nuages et de l’humidité.
Si vous ne souhaitez pas un temps humide, évitez Bangkok en septembre et octobre, car ce sont généralement les mois les plus humides de l’année.
Comme mentionné ci-dessus, il existe d’autres avantages à visiter Bangkok pendant la saison des pluies – parce que c’est la « basse saison » de la ville, il y a moins de touristes et donc moins de demandes de visites, de services et d’hébergement. Vous pouvez trouver quelques bonnes affaires pendant cette période et si vous préférez une atmosphère plus calme, c’est aussi le meilleur moment pour visiter Bangkok.
En termes de température, il fait encore assez chaud pendant la saison des pluies avec des températures moyennes de l’ordre de 32-33°.
La période la plus fraîche à Bangkok
Et voilà la saison « fraîche ». Comme mentionné ci-dessus, on ne peut pas qualifier le climat de Bangkok de frais, quel que soit le moment de l’année. Toutefois, lorsqu’une ville est aussi chaude, une baisse de quelques degrés seulement peut faire une réelle différence.
Les mois de novembre à février sont les mois les plus frais et les plus secs, ce qui fait de cette période la « haute saison » pour le tourisme à Bangkok. C’est pendant cette saison que la plupart des touristes planifieront leurs voyages dans la capitale thaïlandaise parce que vous pouvez être sûrs que le climat sera stable et le ciel bleu, presque tout le temps.
Les niveaux d’humidité sont à leur plus bas pendant la saison fraîche et il y a très peu de pluie. Vous aurez aussi un peu de répit la nuit, puisque les températures peuvent chuter jusqu’à 20°, ce qui rend le sommeil et la détente un peu plus aisés. En termes de températures diurnes, le maximum moyen pendant la saison fraîche varie de 31° en décembre (qui est globalement le mois le plus frais) à 33° en février.
Alors, quel est le meilleur moment pour visiter Bangkok ?
Maintenant que vous en savez plus sur le climat de Bangkok, vous pouvez prendre votre propre décision quant au meilleur moment pour visiter la capitale thaïlandaise.
Si vous n’aimez pas la chaleur, évitez la saison chaude, mais si vous n’aimez pas la foule et que vous préférez bénéficier de bonnes affaires pour vos dépenses de voyage, essayez la saison des pluies.
Si le beau temps est ce qui vous attire, alors optez pour une visite pendant la saison fraîche de Bangkok.