Un récent sondage a montré que le moral des consommateurs thaïlandais a chuté pour la première fois depuis sept mois en février, alors que les ménages s’inquiètent de la situation politique, de la diminution des prix des produits de base et de la vigueur du baht.
L’indice de l’Université de la Chambre de Commerce Thaïlandaise est tombé à 79,3 en février contre 80,0 en janvier.
Une partie de la population estime qu’une augmentation du salaire minimum pourrait avoir pour conséquence un ralentissement de la croissance économique, a déclaré l’université dans un communiqué.
Selon elle, une augmentation des coûts de production pourrait ainsi pousser les entreprises à remplacer les travailleurs par des outils technologiques, ce qui se traduirait par des pertes d’emplois.
L’université a souligné que si la reprise économique se poursuivait plus largement au deuxième trimestre et que les consommateurs avaient davantage confiance dans la situation politique, les dépenses pourraient croître au second semestre.
La consommation privée représente la moitié de l’économie thaïlandaise, mais elle a été freinée par l’endettement des ménages, qui s’élève à environ 80% du produit intérieur brut. Toutefois, la vigueur des exportations et du tourisme a contribué à porter la croissance de la deuxième économie d’Asie du Sud-Est à 3,9%, soit le taux le plus important de ces cinq dernières années, contre 3,3% en 2016.
Cette année, l’agence de planification de l’État prévoit une croissance de l’ordre de 3,6 à 4,6% a rapporté le Bangkok Post.