Le MotoGP fera ses débuts thaïlandais en octobre l’année prochaine, cette première aura lieu sur le circuit de Buriram.
L’Autorité Sportive de Thaïlande (SAT) a officiellement signé un accord avec Dorna Sports, propriétaires de MotoGP, l’équivalent moto de la Formule 1, pour la tenue de cette course à partir de 2018.
« La signature de ce contrat fait de la Thaïlande l’un des 19 circuits pour les courses de MotoGP. La date est provisoirement fixée pour le premier week-end d’octobre de l’année prochaine », a déclaré le communiqué.
Il est précisé que les tests d’hiver auront lieu du 16 au 18 février.
La course sera organisée sur le circuit de Buriram, ville du nord-est du pays, qui a connu d’énormes investissements dans les installations sportives et hôtelières ces dernières années.
L’obtention du MotoGP est un coup de force personnel pour Newin Chidchob, un vétéran de 58 ans de la politique thaïlandaise, qui a su nouer de riches contacts pour construire des installations sportives de première classe dans sa ville natale de Buriram.
En 2014, il a dévoilé ce circuit, certifié pour la Formule 1, pour un montant de 58,9 millions de dollars dans cette ville de 30.000 habitants.
Le Gouvernement a accepté de subventionner une partie du coût des droits d’accueil de l’événement.
Les retombées économiques pourraient être énormes pour la province, qui fût autrefois l’une des plus pauvres de Thaïlande.
Source : MotoGP