L‘Agence des affaires culturelles prévoit de lancer de nouveaux services pour les visiteurs étrangers au Musée national de Tokyo, notamment une application multilingue pour smartphones et une section spéciale du musée qui permettra de découvrir la culture japonaise traditionnelle.
Ces nouvelles dispositions s’inscrivent dans le cadre des efforts visant à améliorer les activités touristiques pour les voyageurs étrangers et ainsi aider le gouvernement à atteindre son objectif de 40 millions de touristes au Japon d’ici 2020. Les services qui se révèlent satisfaisants seront introduits progressivement dans d’autres musées du pays.
Le Musée national de Tokyo – aussi connu sous le nom de Tohaku, version abrégée de son nom japonais – a ouvert ses portes en 1872 et fait partie des institutions les plus réputées du pays. Il abrite environ 117 000 objets, dont des œuvres d’art japonaises et des vestiges archéologiques. Au cours de l’exercice 2017, le musée a accueilli 2,57 millions de visiteurs, dont de nombreux touristes étrangers.
Le Tohaku lancera ses nouveaux services cette année, dans le cadre du programme « Tohaku shinjidai » (« programme pour une nouvelle ère à Tohaku »). L’application-guide offrira des informations en japonais, anglais, chinois et coréen sur environ 850 objets phares de la collection du musée, et devrait être mise en ligne au printemps 2020. Les visiteurs devront télécharger l’application sur leur smartphone.
Des informations de base sur l’histoire et la culture japonaises seront ajoutées à l’application en fonction des demandes des visiteurs étrangers, ce qui leur permettra de mieux comprendre les objets exposés qu’avec les audioguides existants.
La section spéciale permettant aux étrangers de découvrir la culture traditionnelle japonaise sera inaugurée au cours de l’exercice 2019. Le musée y accueillera régulièrement des programmes portant sur la culture japonaise traditionnelle, avec par exemple l’art du thé et de la calligraphie.
Le Tohaku entreprendra également des visites guidées payantes encadrées par des guides-interprètes, ainsi que des visites dans les coulisses pour permettre aux visiteurs non japonais de découvrir ses archives et méthodes de restauration du patrimoine culturel.
En outre, une galerie sera créée pour présenter des répliques en haute définition d’artefacts provenant des salles privées du musée, qui ne sont normalement exposés que pendant une période limitée pour des raisons de préservation. Parmi ces œuvres figurent « Shorinzubyobu » (Les pins) de Hasegawa Tohaku et « Fugakusanjurokkei Kanagawaokinamiamiura » (Trente-six vues du Mont Fuji : La Grande Vague de Kanagawa) de Katsushika Hokusai.
Le nombre de visiteurs étrangers au Japon a atteint 31,19 millions l’an dernier, un record pour la sixième année consécutive.