Selon les chiffres publiés mercredi par le Ministère du Travail, le nombre de demandeurs d’emploi n’ayant eu aucune activité a baissé de 1 % au premier trimestre de 2018 en France métropolitaine, par rapport au dernier trimestre de 2017.
Entre les mois de janvier et mars, le chômage a baissé de 1 % en France métropolitaine, mais il a en revanche augmenté de 0,4% dans les Outre-mer (hors Mayotte).
Le nombre de chômeurs inscrits à Pôle Emploi, l’agence nationale en charge de l’indemnisation et de l’accompagnement des personnes sans emploi, a baissé de 32 100 de janvier à mars. Il s’établit ainsi à 3,7 millions de personnes, soit son plus bas niveau depuis le troisième trimestre 2014, selon les données communiquées par le Ministère du Travail français.
Le chômage avait déjà connu une baisse de 0,8 % au quatrième trimestre de l’année 2017. Les trois premiers mois de 2018 ont donc confirmé cette tendance, qui suscite les espoirs à la fois des personnes au chômage et des autorités, ont estimé des analystes.
C’est la première fois que Pôle emploi publie ses chiffres sur une base trimestrielle. Auparavant, cette communication avait lieu chaque mois, mais ces résultats avaient été jugés trop volatiles et moins significatifs par le Gouvernement.