Une nouvelle loi sur les produits du tabac est entrée en vigueur aujourd’hui, avec l’objectif de mieux protéger les non-fumeurs et prévenir le tabagisme chez les plus jeunes.
Les mesures clés de cette loi incluent l’interdiction de vendre du tabac à des personnes âgées de moins de 20 ans, et il faudra désormais avoir au moins 18 ans pour pouvoir vendre des produits du tabac.
Ce nouveau règlement prévoit également l’interdiction de vendre des cigarettes dans certains espaces comme les sites religieux, hôpitaux et pharmacies, zoos et parcs d’attraction et aussi tous types d’établissements scolaires.
Toutes formes de publicités et promotions de produits du tabac ne seront également plus autorisées.
Les personnes ne respectant pas l’interdiction de fumer dans lieux publics s’exposeront à une amende de 5000 baht. Dans le même temps les propriétaires d’établissements ne faisant pas respecter cette interdiction se verront punis d’une amende de 3000 baht.
Selon le Ministre de la Santé, près de 50.000 personnes meurent de maladies liées au tabagisme chaque année en Thaïlande.
Le traitement de ces patients coûte jusqu’à 75 milliards de baht par an au Gouvernement.
Avec cette nouvelle loi le Ministre espère réduire le nombre des jeunes fumeurs et mieux faire respecter les droits des non-fumeurs.
Cette réforme intervient après la ratification par la Thaïlande de la convention sur le contrôle du tabac de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Source : Bangkok Post