Ouzbékistan : un forum international pour stimuler le tourisme

Le minaret et la mosquée Kalon, l'ancienne lieu de culte principal de Boukhara, au centre-sud de l'Ouzbékistan
Le minaret et la mosquée Kalon, l’ancienne lieu de culte principal de Boukhara, au centre-sud de l’Ouzbékistan (Photo : Jean-Pierre Dalbéra / Flickr)

L‘Ouzbékistan s’emploie activement à dynamiser son industrie touristique encore en expansion, en instaurant des conditions favorables pour que les investisseurs étrangers puissent pénétrer le marché local.

C’est dans cette optique que s’est ouvert lundi le premier « International Investment Forum in Tourism » (Forum international des investissements touristiques).

Le vice-premier ministre ouzbek Aziz Abdukhakimov a déclaré qu’il s’agissait d’un aspect important pour le gouvernement et qu’il encourageait les acteurs du secteur touristique mondial à profiter des possibilités offertes par ce forum. Celui-ci permettra de nouer des liens avec des investisseurs potentiels et de connaître les besoins de chaque secteur touristique du pays.

Il a encouragé les investisseurs à saisir des opportunités telles que l’acquisition de terrains pour la construction d’infrastructures touristiques sans avoir recours aux appels d’offres électroniques, ou encore à pouvoir signer des accords d’investissements, normalement contraignants d’un point de vue juridique, avec les dirigeants des collectivités locales.

« Pour le forum d’aujourd’hui, les autorités locales de chaque région ont préparé plus de 500 projets d’investissement », a-t-il déclaré dans son discours d’ouverture du forum, dans la capitale Tachkent.

Ce rassemblement, le premier du genre organisé dans le pays, vise à développer la coopération internationale dans le secteur du tourisme, attirer les investissements directs et promouvoir le potentiel touristique du pays auprès des investisseurs.

Environ 240 représentants étrangers comprenant des institutions financières internationales, investisseurs étrangers potentiels, organisations touristiques internationales, entreprises touristiques de premier plan, experts et autres spécialistes du secteur participent à ce forum, aux côtés des entrepreneurs locaux.

Ces derniers venaient notamment des États-Unis, Indonésie, Malaisie, Singapour, Koweït ou encore Émirats arabes unis.


L’Ouzbékistan espère la signature d’accords lors de ce forum

M. Aziz a ajouté que le gouvernement de l’Ouzbékistan continuait à travailler d’arrache-pied pour créer un climat de plus en plus favorable et mettre en place d’importantes incitations pour les entreprises du secteur touristique.

« Nous travaillons actuellement à l’établissement de nouvelles catégories de visas afin de satisfaire les besoins de chaque visiteur. Le plus important est le Golden Visa, qui consiste en un visa de 3 ans avec extensions multiples pour les investisseurs. »

Il a également noté que plus de 20 types de mesures d’incitation et de privilèges, y compris l’exemption des droits de douane et des procédures simplifiées pour les spécialistes étrangers, ont été créés à ce jour.

Outre le forum, les participants doivent également se rendre dans plusieurs provinces du pays pour se familiariser avec les projets en cours proposés aux investisseurs.

Ils se familiariseront également avec les opportunités offertes par la zone touristique libre de Charvak, la ville de Samarkand et les zones touristiques « Qadimiy Bukhoro » (Boukhara antique), ainsi que les petites zones touristiques de la région de Sourkhan-Daria.

Divers accords et transactions entre investisseurs et représentants du secteur touristique local devraient être conclus au cours de ce forum.