Le parc à thème Marvel de Bangkok en faillite 7 mois après son ouverture

Le parc à thème Marvel de Bangkok en faillite 7 mois après son ouverture
Ouvert il y a à peine sept mois, le parc Marvel Experience de Bangkok va fermer ses portes (Photo : Postjung)

Le parc d’attractions Marvel de Bangkok, le premier du genre en Asie du Sud-Est, va fermer ses portes sept mois seulement après son ouverture.

Marvel Experience Thailand, un complexe de 20 000 m² dont la construction à côté du centre commercial Mega Bangna avait coûté 1 milliard de bahts (environ 26,3 millions d’euros), fermera ses portes dans quelques jours, le 30 janvier.

Prachuap Ucchin, directeur de Demeter Corp. PCL, qui possède 37,5 % du parc d’attractions, a écrit lundi 21 janvier à la Bourse de Thaïlande pour annoncer que la majorité des actionnaires avaient voté en faveur de la fermeture.

« Hero Experience a connu des problèmes financiers et une gestion du projet qui ne s’est pas déroulée comme prévu », explique Prachuap dans son communiqué.

La nouvelle a été accueillie sans grande surprise par les internautes, qui ont été nombreux à qualifier de problème majeur le coût élevé des billets d’entrée, 1 500 bahts (environ 39,50 euros) pour les adultes et 1 350 bahts (environ 35,50 euros) pour les enfants. D’autres ont fait remarquer que, soit par contrat de licence, soit par choix, le parc était plus axé sur les bandes dessinées de Marvel que sur la franchise cinématographique dont la popularité est beaucoup plus importante.

« Vous aviez une bonne idée entre les mains, et vous l’avez conduite à la faillite, quelle honte », a écrit Wachira Mahothorn dans un commentaire sur Facebook qui a reçu plus de 500 « j’aime ». « À quoi pensiez-vous avec ces tarifs exorbitants ? Les attractions n’étaient pas assez spectaculaires pour être marquantes… Vous avez échoué à cause des prix élevés et des sculptures sans détails. »

La qualité des sculptures des personnages installées dans le complexe a été fortement critiquée.

« Pensez aux 320 bahts (environ 8,40 euros) de salaire journalier des Thaïlandais quand vous fixez le prix des billets. Je suis un vrai fan de Marvel, et je ne peux pas acheter un billet pour mettre les pieds dans ce lieu », a écrit Nantapop Tiemkum, « je crains que les sculptures ressemblent plutôt à celles que l’on trouve lors des festivals dans les temples ».

Le parc restera ouvert tous les jours jusqu’au 29 janvier, la dernière admission se faisant à 18h. Avant d’ouvrir ses portes à Bangkok le 29 juin dernier, le Marvel Experience a été lancé en 2014 aux États-Unis.