La mairie de Paris a confirmé qu’à partir du 1er septembre de cette année, les enfants, les jeunes handicapés et les élèves du secondaire bénéficieront de mesures qui leur permettront de voyager gratuitement dans les transports publics.
Les quatre nouvelles mesures annoncées concernent :
- La gratuité de la carte Navigo pour les enfants âgés de 4 à 11 ans
- La gratuité de la carte Navigo pour les personnes handicapées âgées de moins de 20 ans et domiciliées à Paris
- Le remboursement partiel ou total de la carte Navigo pour les élèves du secondaire
- L’inclusion d’un abonnement Velib’ pour les 14-18 ans disposant d’un passe Imagine’R ou Navigo
Le coût de ces mesures devrait s’élever à 5 millions d’euros en 2019, puis à 15 millions d’euros sur une année civile complète.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a déclaré qu’elle avait décidé d’adopter ces mesures après la publication d’un rapport traçant « un chemin raisonnable et responsable pour que les transports publics soient accessibles à tous ».
Ce rapport de 100 pages, intitulé « Pour un big-bang de la tarification des transports dans le Grand Paris », propose 23 mesures pour améliorer les transports en commun dans la ville. Emmanuel Grégoire, premier adjoint d’Anne Hidalgo, avait été charger de le piloter en compagnie des adjoints aux Transports et à l’Environnement.
On peut y lire que même « si l’objectif est de réduire la place de la voiture individuelle, la gratuité totale n’est pas une solution efficace ».
Anne Hidalgo estime que « ce rapport trace un chemin raisonnable et responsable pour que les transports publics soient accessibles à tous ». La maire de Paris est par ailleurs convaincue que ces mesures vont « soutenir la transition écologique tout en renforçant le pouvoir d’achat des familles parisiennes ».
La ville entend financer ces nouvelles mesures par un remaniement de son budget puis, à partir de 2020, par les recettes générées grâce aux panneaux publicitaires sur la voie publique.