Une photo présentant un ressortissant Chinois qui s’était effondré à l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok a fait le tour des médias sociaux et déclenché de nombreuses craintes. Cela n’avait pourtant aucun lien avec le coronavirus, celui-ci était tout simplement ivre.
Le cliché fut publié par l’utilisateur de Facebook Wa Saranpat qui a saisi le moment où l’homme était soigné par le personnel médical. Il était alors au sol et avait perdu connaissance devant une banque à l’intérieur du principal aéroport international de Bangkok.
« Un Chinois vient de s’effondrer brusquement au troisième étage de l’aéroport à l’instant même », peut-on lire dans la légende. « C’est très effrayant et ils m’ont aussi demandé de ne pas prendre de photo. »
Les internautes ont rapidement partagé l’image et l’ont associée à l’épidémie de coronavirus en cours.
Mais il s’est avéré qu’il était en fait simplement en état d’ébriété, a confirmé la direction de Suvarnabhumi par l’intermédiaire de Suthirawat Suwanawat.
« L’incident s’est produit lundi soir. Les responsables de l’aéroport ont constaté que le passager chinois était ivre, il s’est endormi et il est tombé de sa chaise », a-t-il expliqué.
L’homme a finalement été envoyé vers un hôpital, où il fut confirmé qu’il n’était pas infecté par le virus « 2019-nCoV ». M. Suthirawat a indiqué que l’aéroport envisageait par ailleurs des poursuites judiciaires contre ceux qui ont induit le public en erreur avec cette photo.