Pattaya : 2 arrestations après une arnaque aux mégots jetés par terre

Deux hommes ont été arrêtés à Pattaya, après avoir arnaqué deux touristes chinois pour des mégots jetés au sol
Deux hommes ont été arrêtés à Pattaya, après avoir arnaqué deux touristes chinois pour des mégots jetés au sol (Photo : PRPattaya / Facebook)

Deux hommes travaillant pour la mairie de Pattaya ont été arrêtés, après que deux touristes chinois se soient plaints d’avoir été condamnés à une amende de 2 000 ฿ chacun pour avoir jeté des mégots de cigarettes par terre, sans recevoir de récépissé.

Visanu Ketmuenwai, 27 ans, et Krirkchai Khanthawong, 24 ans, sont accusés de s’être fait passer pour des fonctionnaires assermentés, en violation de l’article 145 du Code pénal thaïlandais. L’infraction est passible d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à un an et/ou d’une amende pouvant atteindre 20 000 ฿.

Les deux hommes travaillent effectivement pour la ville de Pattaya, via une société extérieure. Leur position ne les autorise toutefois pas à dresser des contraventions.

Ces arrestations font suite à une plainte déposée par deux touristes chinois, accompagnés de leur guide touristique. Ils avaient expliqué que deux hommes en uniforme de la ville de Pattaya avaient exigé le paiement de deux amendes de 2 000 ฿, pour avoir jeté par terre leurs mégots de cigarettes par terre au quai de Bali Hai, au sud de Pattaya, jeudi dernier.

Craignant d’être arrêtés, les touristes avaient remis l’argent aux deux hommes, mais ces derniers ne leur avaient pas donné de reçus, a expliqué Sathit Phraodaeng, responsable de l’enquête au commissariat de Pattaya.

Le fait de jeter des mégots de cigarettes ou d’autre détritus dans la rue ou des lieux publics constitue effectivement une infraction à la loi de 1992 sur la propreté et l’ordre publics, qui prévoit une amende pouvant atteindre 2 000 ฿. Les contrevenants doivent toutefois obligatoirement se voir remmettre un récépissé.

Les deux accusés ont d’abord nié avoir commis les faits, même si les touristes chinois étaient venus au poste de police pour les identifier.

Toutefois, après que la police leur ait montré les images de vidéosurveillance de l’incident, ils n’ont eu d’autre choix que de reconnaître les faits. Après avoir reçu ces 4 000 ฿, ils ont gardé l’argent pour leur usage personnel.

Ronnakit Ekasing, maire adjoint de la ville de Pattaya, a ordonné que les deux hommes soient démis de leurs fonctions et a demandé à la police d’engager des poursuites à leur encontre, selon la page Facebook PRPattaya.