Paul veut renforcer sa présence en Thaïlande

Paul veut renforcer sa présence en Thaïlande et en Asie du Sud-Est (Photo : Boulangerie Paul Vienne / Facebook)

Le groupe français Paul a annoncé son intention de développer ses activités de boulangerie et de restauration en Thaïlande et dans la région, avec pour ambition de concurrencer l’américain Starbucks.

En Thaïlande et dans les pays du bloc CLMV (Cambodge, Laos, Myanmar [Birmanie], Vietnam), les boulangeries Paul sont exploitées par Bakehouse, propriété de Charoen Pokphand (CP).

La directrice générale de la société, Vitchuda Sukeewattanamongkol, a fait part de la volonté du groupe de poursuivre son développement, notamment grâce au concept « Paul Le Café », dont la première succursale a récemment ouvert ses portes dans le centre commercial Iconsiam de Bangkok.

« Le marché de la boulangerie et du café est saturé en Thaïlande, mais les consommateurs locaux ont développé une certaine passion pour le café, en particulier celui fraîchement préparé », a expliqué Mme Vitchuda. « Plus important encore, la Thaïlande est une destination touristique mondiale et les voyageurs connaissent bien Paul. »

Elle a indiqué que le café est considéré comme un secteur en plein essor. Selon les prévisions de la Fédération asiatique du café et de l’Association des baristas de Thaïlande, le marché thaïlandais devrait doubler au cours des cinq années à venir.

Le segment du café haut de gamme devrait également doubler de volume, tandis que celui grand public devrait connaître une croissance multipliée par deux ou trois.

Actuellement, le marché thaïlandais du café est estimé à 36 milliards de bahts (environ 1 milliard d’euros).

Mme Vitchuda a indiqué que Paul prévoit de dépenser 50 millions de bahts (environ 1,5 million d’euros) pour ouvrir dix nouveaux « Paul Le Café » en Thaïlande au cours des cinq années à venir.

Sur ce total, trois devraient être inaugurés l’année prochaine dans des quartiers résidentiels denses, notamment à proximité des stations de métro, a-t-elle ajouté.

Paul est présent dans plus de 35 pays à travers le monde, avec un total de plus de 500 magasins.

Bakehouse a obtenu les droits d’exploitation de Paul en Thaïlande et dans les États CLMV en 2014. La société gère actuellement neuf boulangeries et restaurants Paul à Bangkok et un au Vietnam.

Bakehouse a réalisé un chiffre d’affaires de 265 millions de bahts (environ 7,7 millions d’euros) en 2018. Elle prévoit d’atteindre 300 millions (environ 8,7 millions) cette année et 500 millions (environ 14,5 millions) dans cinq ans.