La police a arrêté deux employés de l’aéroport international de Phuket et leur complice présumé, pour vol dans les bagages des passagers.
L’annonce a été faite dimanche par le directeur du commissariat de police de Sakhu, Jirasak Siamsak.
Nirut S, 29 ans, et Manoch N, 30 ans, ainsi que leur complice présumé Chakrit C, 23 ans, ont été arrêtés et une centaine d’objets volés ont été récupérés. Il s’agit notamment d’ordinateurs portables, téléphones portables, whisky, montres, lunettes de soleil et autres objets.
Ces arrestations font suite à une plainte déposée par une compagnie aérienne selon laquelle des objets de valeur avaient disparu des bagages depuis la fin du mois dernier.
Les trois hommes, tous originaires de la province de Phichit, auraient avoué avoir volé des articles appartenant aux touristes alors qu’ils transportaient leurs bagages dans les avions.
M. Jirasak a déclaré que des charges pour vol et possession d’articles volés seraient déposées après la fin de l’enquête. Pendant ce temps, Nirut et Manoch ont été accusés d’importation dans le pays sans procédure douanière ainsi que de possession de cannabis, tandis que Chakrit a été accusé de possession de pilules « yaba », a déclaré M. Jirasak.
Des contrôles aléatoires pour empêcher d’autres vols
La police et les autorités aéroportuaires ont effectué des contrôles aléatoires auprès des employés qui traitent les bagages et des arrestations ont déjà eu lieu.
Le vol de bagages était difficile à détecter parce que la plupart des objets volés étaient de petites marchandises et que les passagers ne prenaient pas la peine de déposer plainte, ou ne savaient pas qu’il leur manquait des objets, a expliqué M. Jirasak.
Il a ajouté que les contrôles aléatoires des travailleurs chargés de la manutention des bagages avaient un certain effet sur la lutte contre les vols et que la police allait donc augmenter le nombre de ces contrôles. Ils informeront également les employés et les opérateurs sur les sanctions prévues en cas de vol et sur les effets négatifs que ces comportements ont sur le tourisme dans la province insulaire.
M. Jirasak a déclaré que la police inviterait les représentants des compagnies aériennes à consulter les 100 objets saisis au commissariat pour voir s’ils correspondaient bien aux déclarations de leurs passagers.
Source : The Nation