Phuket : un ancien consul honoraire arrêté pour avoir vendu de faux visas

Un ancien consul honoraire a été arrêté à Phuket pour avoir falsifié des visas et documents d'immigration
Un ancien consul honoraire a été arrêté à Phuket pour avoir falsifié des visas et documents d’immigration (Photo : Duane Storey / Flickr)

La police a arrêté un ancien consul honoraire, accusé d’avoir produit de faux visas et documents d’immigration, dans le but de les vendre à des Russes souhaitant se rendre en Thaïlande.

Le Général Surachete Hakparn, responsable du département de l’immigration, a déclaré que l’arrestation de Kuliushin Vitalii dans la province de Phuket faisait suite à un mandat d’arrêt émis à son encontre.

« La police a engagé des poursuites contre lui pour falsification de documents officiels et fraude, ainsi que pour violation de la Loi sur l’informatique et menace à la sécurité nationale », a-t-il déclaré.

La Thaïlande nomme fréquemment des personnes locales comme consuls honoraires de différents pays, en vue de faciliter les démarches d’immigration.

Vitalii, 60 ans, occupait le poste à Vladivostok, en Russie. Sa désignation avait toutefois été révoquée par une résolution du Cabinet en 2006.

En réponse à une demande du Département des affaires consulaires du Ministère des affaires étrangères, la police a découvert que Vitalii gérait un site Internet où il vantait ses services. Il affirmait être toujours autorisé à procéder à des formalités d’immigration, notamment apposer des visas et certifier des documents.

Il aurait perçu environ 5 400 roubles (2 700 bahts) de frais auprès de chacun de ses clients.

Surachete, cité par Matichon, a expliqué que les actes présumés du Russe ont violé de multiples lois, notamment celle sur l’informatique. « Le suspect avait commis plus d’une centaine d’infractions avant de venir en Thaïlande et de se cacher », a-t-il déclaré.