Le secteur privé de Phuket s’est déclaré disposé à mettre en place son propre programme autofinancé de vaccination contre le coronavirus Covid-19, afin d’inoculer jusqu’à 70 % de la population locale. Grâce à cette initiative, le milieu des affaires espère que l’île pourra rouvrir aux voyageurs étrangers d’ici le 1er octobre prochain, début traditionnel de la saison touristique.
Les représentants des entreprises liées au tourisme, notamment la Chambre de commerce de Phuket, le Conseil provincial de l’industrie du tourisme, le Conseil industriel provincial, l’Association des hôtels du sud de la Thaïlande, l’Association des guides touristiques, les écoles internationales et l’Association des écoles privées, se sont réunis récemment pour discuter de la situation touristique dans le contexte pandémique et des espoirs que représentent les vaccins pour redonner vie à une économie dévastée.
>>> LIRE AUSSI – Le gouverneur de Phuket qualifie l’île de « patient dans le coma »
Poommikit Raktae-ngarm, président de l’Association des entreprises touristiques, explique que les sociétés du secteur sont unanimes pour demander la réouverture de Phuket aux visiteurs étrangers vaccinés d’ici le 1er octobre. Dans le cas contraire, il estime que nombre d’entre elles feront faillite.
Selon lui, leur seul espoir repose sur la vaccination. Il ajoute que le secteur privé souhaite que le gouvernement apporte des réponses aux questions suivantes :
- Les touristes internationaux vaccinés peuvent-ils être dispensés de quarantaine à leur arrivée en Thaïlande et quels vaccins sont acceptés ?
- À Phuket, quels groupes de personnes seront inoculés en premier ?
- Les administrations locales ou le secteur privé de Phuket peuvent-ils se procurer des vaccins par leurs propres moyens ?
Selon M. Poommikit, d’ici septembre, jusqu’à 70 % de la population de l’île pourrait prendre part à ce programme de vaccination, à l’exception des moins de 18 ans. Un mois plus tard, l’immunité collective devrait alors être atteinte pour rouvrir aux voyageurs étrangers.
Sarayuth Mallum, président du Conseil de l’industrie touristique, déclare pour sa part que les entrepreneurs de Phuket n’attendent que de deux choses de la part du gouvernement, à savoir un soutien moral et un appui politique, pour que Phuket puisse surmonter les effets du virus et se remettre sur pied.
Enfin, Kongsak Phupongsakorn, président de l’Association des hôtels du sud de la Thaïlande, a de son côté exhorté le gouvernement à répondre rapidement à leurs questions. Il rappelle que le temps est précieux et qu’il ne faut pas le gaspiller. Sinon, les complexes et les propriétés de l’île, en proie à des difficultés financières, risquent de passer sous pavillon étranger à des prix dérisoires.