Plusieurs quotidiens français (Le Parisien/Aujourd’hui en France, Les Échos, Le Monde et le Figaro), ont augmenté leurs prix de vente en kiosque de 10 à 20 centimes en ce début d’année, ils invoquent tous la nécessité de continuer d’investir notamment dans le numérique.
Le journal régional Le Parisien a ouvert le bal dès le 1er janvier, en annonçant à ses lecteurs une hausse de 20 centimes, à 1,50 euro, soit augmentation d’environ 15%. Même hausse de 20 centimes pour le Figaro qui passe à 2,60 euros.
Aujourd’hui en France a quant à lui augmenté de 10 centimes à 1,20 euro, mais souligne qu’il « reste néanmoins le quotidien national le moins cher« .
Le quotidien économique Les Échos, qui appartient comme Le Parisien et Aujourd’hui en France au groupe de luxe LVMH, a quant à lui relevé son prix de vente en kiosque de 10 centimes, à 2,60 euros, tout comme Le Monde, passé également de 2,50 à 2,60 euros.
« Pour atteindre le niveau d’exigence que vous êtes en droit d’attendre, il nous faut innover et investir« , a justifié dans un message aux lecteurs Francis Morel, PDG du groupe Les Échos.
Même discours au Monde, dont les dirigeants Louis Dreyfus et Jérôme Fenoglio font valoir la nécessité de « continuer à innover, tout en consolidant notre modèle économique« , et ce « dans un contexte incertain, avec notamment une distribution de la presse en kiosque très fragilisée« .