Pollution à Bangkok : un tiers des bus et poids lourds ne respectent pas les normes


Selon le Département de lutte contre la pollution (PCD), les gaz d’échappement de près d’un tiers des bus et poids lourds à Bangkok excèdent les limites d’émission légales.

Sur un total de 7 101 grands véhicules, principalement des bus et des camions, les conducteurs de 2 525 d’entre eux ont été condamnés à des amendes pour avoir enfreint les normes d’émission. C’est ce qu’a déclaré Atthaphon Charoenchansa, directeur général du PCD, lors d’un point de presse consacré à la pollution de l’air par les particules fines PM2,5 (diamètre inférieur à 2,5 microns).

>>> LIRE AUSSI – La pollution de l’air, ce fléau qui frappe l’Asie du Sud-Est

Ces inspections ont été menées entre octobre 2019 et fin septembre 2020.

Les grands véhicules sont considérés comme l’un des principaux responsables de la pollution aux particules fines, particulièrement dangereuse pour la santé, en raison de la combustion incomplète du carburant diesel qui engendre des quantités importantes de petites poussières.

M. Atthaphon explique que le PCD a décidé d’intensifier ses efforts pour limiter ce smog émis par les véhicules et que le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement, la police royale thaïlandaise et le ministère des Transports ont affecté 20 équipes à la surveillance la voirie de la capitale.

>>> LIRE AUSSI – Pollution : la Thaïlande à la recherche d’une bouffée d’air frais

Le Département des transports routiers désignera également 14 brigades pour apporter son appui.

Le gouverneur de Bangkok, Aswin Kwanmuang, a pour sa part déjà fait savoir que les plus gros camions — ceux qui comptent plus de six roues — seront interdits sur les routes de la ville entre 6 h et 21 h, de décembre à février.

Les niveaux de particules fines PM2,5 sont repartis à la hausse ces dernières semaines, accentués par la présence d’un système de haute pression qui recouvre la capitale et empêche l’air de circuler.