Pollution à Bangkok : la situation va-t-elle se poursuivre dans les semaines à venir ?

Pollution à Bangkok : le phénomène va-t-il se poursuivre dans les semaines à venir ?
La pollution de l’air a atteint des niveaux inquiétants en Thaïlande, particulièrement à Bangkok, et la situation pourrait encore se prolonger (Photo : The Nation)

Alors que les autorités tentent de faire face à la pollution de l’air qui menace la santé des habitants de Bangkok depuis plusieurs jours, les problèmes devraient persister puisque le phénomène pourrait se prolonger pendant un ou deux mois encore.

Le directeur général du Département de lutte contre la pollution, Pralong Damrongthai, a annoncé que le problème des particules PM2,5 dans et autour de Bangkok continuera d’osciller entre le niveau standard et la zone de nocivité au cours des deux prochains mois. Il a cependant affirmé que la pollution de l’air restera sporadique et non continue compte tenu des mesures prises par les autorités.

Les employés municipaux et ceux d’autres services concernés ont intensifié les opérations de nettoyage des routes et de pulvérisation d’eau dans les airs. Dans le même temps, le Département Royal de l’aviation agricole et pluviale a déclenché mardi des pluies artificielles qui se poursuivront jusqu’à samedi.

Des masques de protection sont également distribués gratuitement au grand public dans les secteurs du Parc Lumphini, de la Royal Plaza, de Chatuchak, de Bang Kapi et de Bang Khun Thian.

M. Pralong s’est dit convaincu que le problème de pollution causé par les particules fines PM2,5 devrait s’atténuer considérablement dans les années à venir, lorsque tous les projets de métros électriques de la ville seront achevés et opérationnels. Les autorités espèrent en effet que les automobilistes seront davantage enclins à se déplacer par le biais des transports en commun.

Le Département de la lutte contre la pollution a signalé depuis plusieurs jours des quantités de particules PM2,5 (inférieures à 2,5 micromètres) supérieures au niveau standard de 50 microgrammes/mètre cube dans 22 secteurs de Bangkok et son agglomération. La plus forte concentration a été mesurée sur Phahonyothin Road, dans le quartier de Chatuchak, avec un niveau de 90.

Kanchanapisek Road, dans le district de Bang Khun Thian, est un autre secteur sensible, puisque les taux de PM2,5 y ont atteint 82 microgrammes/mètre cube.

Dans le « Grand Bangkok », les seuils de tolérance ont également été dépassés, comme à Samut Sakhon, Pathum Thani ou encore Samut Prakan.

Dans les jours à venir, aucune amélioration notable n’est attendue. Les probabilités de précipitations sont en effet minimes et le vent devrait rester faible.

La situation peut être suivie en temps réel via le site air4thai et son application iPhone ou Android.