Pollution : le nord de la Thaïlande continue de souffrir du smog

Pollution : le nord de la Thaïlande continue de souffrir sous le smog
Le nord de la Thaïlande est confronté depuis plusieurs semaines à un épais brouillard de pollution recouvrant la région (Photo : MThai)

Le smog continue d’étouffer le quotidien des habitants du nord de la Thaïlande, où plus de 400 foyers d’incendie ont été identifiés ces derniers jours.

Conséquence de cette situation, la compagnie aérienne Bangkok Airways ne peut plus desservir l’aéroport de Mae Hong Son. En effet, rien que dans cette province, une centaine d’incendies ont été recensés.

Invoquant des risques pour la sécurité, Bangkok Airways a donc annulé l’ensemble de ses vols matinaux entre Chiang Mai et Mae Hong Son jusqu’au dimanche 24 mars.

LIRE AUSSI – Pollution : la Thaïlande au 23e rang mondial en 2018

Cette épaisse brume de pollution a eu pour conséquence d’entraîner une diminution importante de la visibilité à l’aéroport de Mae Hong Son. Celle-ci est désormais de 1 600 mètres seulement, alors que Bangkok Airways en requiert au moins 6 000.

Le Département de lutte contre la pollution a indiqué que le niveau de PM2,5 – particules fines de diamètre inférieur à 2,5 micromètres – à Mae Hong Son dépassait largement la limite de 50 microgrammes par mètre cube d’air. Le taux moyen s’élevait à 85 dans le district du centre-ville. Selon l’Organisation mondiale de la santé, les PM2,5 constituent un risque sanitaire grave.

Les feux de brousse allumés volontairement seraient la principale cause de cette pollution de l’air. Après Mae Hong Son en tête du classement, viennent ensuite Chiang Mai avec 83 foyers d’incendie, Phayao 54, Tak 49, Nan 38, Chiang Rai 37, Lampang 31, Phrae 24 et Lamphum 20. Les autorités de plusieurs provinces ont formellement interdit aux agriculteurs de procéder à brûlis, mais ceux-ci préfèrent bien souvent s’exposer à des amendes dans la mesure où ils ne disposent d’aucun autre moyen efficace pour nettoyer leurs terres.

Face au smog, les habitants invités à rester chez eux

Dans la province de Nan, les niveaux de PM2,5 ont atteint 119 microgrammes par mètre cube, soit un risque pour toute la population, pas seulement pour les enfants, les personnes âgées ou celles souffrant de maladies graves.

De nombreuses activités de plein air ont été annulées à Nan, notamment des tournois sportifs, en raison des menaces pour la santé.

Asadang Ruay-ajin, du département de lutte contre la pollution, a déclaré que les incendies de forêt étaient fréquents tout au long de la saison sèche dans les zones montagneuses du nord de la Thaïlande.

LIRE AUSSI – Pollution : la Thaïlande veut être mieux préparée pour lutter contre le « smog »

« Conjugué aux brûlis agricoles et à l’incinération des déchets, le smog se propage sur une grande surface », a-t-il déploré. « Nous avons donc envoyé des équipes de surveillance et d’intervention rapide dans les provinces touchées par la pollution. »

Des masques de protection ont également été distribués, a-t-il ajouté, et les habitants sont encouragés à les porter chaque fois qu’ils sont à l’extérieur.

« Vous devez garder les portes et les fenêtres fermées, nettoyer votre maison régulièrement et porter un masque pour filtrer les particules fines de poussière », a-t-il conseillé.