Le premier satellite construit en Thaïlande a été lancé à bord d’une fusée américaine au début du mois et il est entré en orbite avec succès, a annoncé mardi une université thaïlandaise.
Ce minuscule satellite éducatif, qui ne mesure que 10 centimètres de côté et pèse environ 1 kilogramme, a été conçu et construit par une équipe de chercheurs de la King Mongkut’s University of Technology North Bangkok (KMUTNB).
Le KNACKSAT, acronyme de KMUTNB Academic Challenge of Knowledge Satellite, a été lancé à bord d’une fusée SpaceX Falcon 9, depuis la station de Vandenberg en Californie, le 3 décembre dernier.
L’équipe de recherche du KMUTNB est dirigée par Pongsatorn Saisutjarit, qui a suivi des études à l’Université Gakugei de Tokyo et a obtenu son diplôme auprès du Département aéronautique et astronautique.
Il a lancé le projet KNACKSAT en 2012 et, trois ans plus tard, la Commission nationale de la radiodiffusion et des télécommunications lui a donné son feu vert et octroyé un financement de 270 000 $.
« Le Japon m’a appris à penser de façon méthodique et à être plus précis. Je pense que c’est ce qui a contribué au succès du projet », a déclaré M. Pongsatorn lors d’une conférence de presse.
Le KNACKSAT entend renforcer les connaissances et l’expérience des chercheurs et des étudiants dans le domaine de la conception et de la construction de satellites. Il devrait également servir de base pour la réalisation de satellites plus conséquents à l’avenir.
Le satellite comprend une caméra iPhone 4 et utilise des fréquences radioamateurs pour la transmission de données. Cet appareil photo lui permettra de prendre des clichés de la planète Terre depuis l’espace.
La plupart des composants du circuit intégré contenus dans l’appareil ont été fabriqués au Japon. Des entreprises japonaises bénéficiant des dernières technologies d’usinage des métaux ont également apporté leur contribution au projet.