Les tarifs des taxis thaïlandais pourraient augmenter pour la première fois depuis plus de 20 ans, après qu’une étude ait indiqué que la plupart des chauffeurs ne gagnaient guère plus que le salaire minimum.
Cette recommandation sur la réforme des taxis demande une augmentation d’au moins 5 ฿ du tarif minimum, ainsi qu’une surcharge supplémentaire pour les retards dus à la circulation.
Préparée par l’Institut de Recherche pour le Développement de la Thaïlande (TDRI), la proposition scinde les frais de taxi en deux parties au lieu d’une.
La première partie du tarif correspond à la distance, soit la méthode normalement utilisée dans toute la Thaïlande depuis plus de deux décennies. Le tarif minimum par trajet est actuellement de 35 ฿ pour les courses de deux kilomètres ou moins, après quoi le compteur commence à monter.
La proposition introduit une nouvelle redevance, dite « temps de trajet », calculée en fonction du temps passé dans la circulation. Cette surcharge serait appliquée une fois que le voyage dépasse la durée estimée.
Les taxis gagnent à peine plus que le salaire minimum
Sumet Ongkittikul, responsable de l’équipe chargée de cette recommandation, a déclaré que cela devrait permettre d’aider l’industrie des taxis à subsister et aussi améliorer la qualité du service. L’étude a révélé que les chauffeurs de taxi gagnent entre 300 et 400 ฿ par jour, soit le même montant que le salaire minimum journalier.
« Ce faible revenu empêche l’amélioration de la qualité des taxis. Ainsi, si les passagers veulent un meilleur service, ils devront payer plus cher pour aider les chauffeurs à survivre et les inciter à s’améliorer. Mais bien sûr, l’augmentation des tarifs doit également s’accompagner d’une meilleure réglementation et les chauffeurs peu scrupuleux devront être sanctionnés plus sévèrement », a déclaré M. Sumet.
Le TDRI enverra la proposition au Département des Transports Routiers avant la fin du mois de mai. Si elle est acceptée, l’autorité demandera l’approbation du Gouvernement.
La mise en place des nouveaux tarifs devrait se faire d’ici la fin de l’année, si tout se déroule comme prévu, selon M. Sumet, cité par le Bangkok Post.