Que faire sur l’île de Phuket en Thaïlande ?

Le "viewpoint" de Phuket, Thaïlande, surplombant les plages de Kata Noi, Kata Yai et Karon
Le « viewpoint » de Phuket, Thaïlande, surplombant les plages de Kata Noi, Kata Yai et Karon (Photo : whltravel)

L‘île de Phuket est connue pour disposer de complexes balnéaires de haute qualité proposés à des tarifs compétitifs, cette destination est devenue un choix idéal pour les touristes du monde entier.

La Thaïlande est désormais le foyer du tourisme sur le continent asiatique. De plus en plus de voyageurs du monde entier et de tous âges visitent la région chaque année. C’est un pays économiquement ouvert sur le monde doté de diverses possibilités couvrant tout type de préférences de voyage. La plupart des backpackers qui choisissent de visiter ce pays fascinant suivent généralement un itinéraire allant du nord au sud. En dehors de Bangkok, les deux principales villes du nord sont Chiang Mai et Chiang Rai. Après cette étape, souvent considérée comme facultative, vient la route des plages et des îles.

Dans cette optique, la Thaïlande est considérée comme l’un des pays possédant les plus belles plages du monde. Cependant, son offre est si large qu’il faut prioriser les lieux à visiter. Il est recommandé de commencer ou de terminer son tour des plages à Phuket, car c’est la plus grande île de Thaïlande, située sur la mer d’Andaman. L’île de Phuket est l’un des épicentres du tourisme de masse dans le pays. Il est donc de plus en plus difficile de trouver des lieux authentiques où les espaces sont préservés. Cependant, parce qu’il s’agit d’une grande île avec une grande diversité, vous trouverez des zones tranquilles qui ne sont pas surexploitées.

Si vous avez déjà décidé ou songez à visiter Phuket, la liste suivante de sites à visiter vous aidera à prendre la décision finale.

Les plages de Phuket

Étant une grande île, elle offre une grande variété de plages avec des caractéristiques différentes. Les plus connues sont les plages de Patong et Karon Beach. Si vous cherchez une plage tranquille, vous pouvez choisir Kata Yao, Kata Noi, Kamala Beach et Baan Thao. Pour ceux qui veulent échapper à toute trace de civilisation, c’est encore possible, et ces plages ne sont généralement pas très fréquentées, de sorte que vous pouvez vous reposer et vous isoler du monde. Il y a par exemple les plages de Surin Beach et Banana Rock Beach.

Le Grand Bouddha de Phuket

Le Grand Bouddha de l’île de Phuket (Photo : Andaman4fun)

Le Grand Bouddha de Phuket se trouve dans le secteur de Chalong et de Kata. Il est considéré comme le symbole principal de l’île. En outre, il est situé sur une colline, de sorte que vous pourrez profiter pleinement de la vue sur une grande partie de l’île. Le Grand Bouddha, ou Big Buddha, mesure environ 25 mètres de haut et il est de couleur blanche. C’est l’un des plus grands de Thaïlande.

La vieille ville de Phuket

L’architecture sino-portugaise influence de nombreux bâtiments de la vieille ville de Phuket (Photo : © CEphoto, Uwe Aranas)

Le célèbre quartier de Old Phuket est le centre urbain le plus ancien de l’île. Il possède un centre historique de style colonial qui impressionne tous les touristes qui le visitent. Ce grand centre historique est le résultat de la présence de Phuket au milieu de la route commerciale entre l’Asie du Sud-Est, l’Inde et l’Europe, de sorte qu’elle est devenue un lieu important pour les marchands de nombreux pays. De nos jours, les vieux bâtiments et les rues emblématiques sont toujours entretenus.

Les temples Wat Chalong et What Khao Rang

Le temple le plus important de Phuket est le Wat Chalong, qui est le plus vénéré par la population locale. Dans l’ensemble du site, qui est assez grand, se détache la Grande Pagode et ses sculptures de deux moines, très respectés par les habitants.

Le temple Wat Khao Rang est situé à Khao Rang Hill. Il est surtout connu pour son Grand Bouddha Doré Assis. Ce temple a une grande particularité à souligner, il est situé dans l’un des endroits naturels les mieux préservés de Phuket. Donc, si vous aimez le trekking ou la randonnée, c’est l’endroit idéal.



Les temples chinois de Phuket

L’île de Phuket a la plus ancienne et la plus grande communauté chinoise du pays. Par conséquent, vous y trouverez de nombreux temples chinois qui valent la peine d’être visités. Les plus populaires sont Bang Neow, Jui Tui, Katu, Tha Rua et Samkong. Les temps forts de l’année sont le Nouvel An chinois et le Festival végétarien.

Le Sanctuaire des Éléphants de Phuket (Phuket Elephant Sanctuary)

Éléphants sous la pluie au Phuket Elephant Sanctuary (Photo : Marc Dalmulder)

Comme nous le savons, l’éléphant est l’un des animaux que l’on trouve un peu partout en Thaïlande. Le Sanctuaire des Éléphants de Phuket est un endroit important pour apprendre la réalité de ces animaux dans le pays. C’est un centre de sauvetage des éléphants qui les protège de tout mauvais traitement. Vous n’y trouverez pas une offre d’activités à faire avec eux, mais seulement un programme dans lequel vous pourrez accompagner les éléphants lors de leurs promenades dans leur environnement naturel.