Le gouvernement britannique a confirmé que l’ancienne Premier ministre thaïlandaise, Yingluck Shinawatra, séjournait à Londres.
Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, M. Don Pramudwinai, a déclaré qu’il avait reçu une confirmation du ministère britannique des Affaires étrangères, concernant la présence de Yingluck à Londres.
Toutefois, il a précisé que, jusqu’à présent, aucune demande d’asile politique n’avait été officiellement formulée par Yingluck au Royaume-Uni. Des rumeurs circulent néanmoins selon lesquelles elle demandera l’asile afin de rester légalement en Angleterre.
Celle-ci utilise actuellement le passeport d’un pays étranger pour voyager, son passeport thaïlandais ayant été révoqué après sa fuite du pays. Après cette fuit, elle avait été condamnée à cinq ans de prison par contumace.
Le ministre a expliqué que le ministère thaïlandais des Affaires étrangères n’avait pas la responsabilité de s’opposer à une demande d’asile de la part de Yingluck. Ajoutant que les relations entre la Thaïlande et le Royaume-Uni seraient prises en considération avant de s’opposer à toute demande d’asile.
Mardi, des médias thaïlandais ont publié des articles d’opinion selon lesquels les deux photos divulguées dans les médias cette semaine, auraient été présentées dans le but de se faire une idée de l’opinion publique sur la Premier ministre déchue. L’une montre une femme présentée comme Yingluck dans un centre commercial de Londres, et l’autre celle-ci posant avec une « fan » dans une rue du Royaume-Uni.
Un article paru dans The Nation déclare que les dirigeants thaïlandais n’ont pas l’intention de la traduire en justice à nouveau, ou de la placer dans une prison thaïlandaise. Selon le journal, une telle action pourrait provoquer une révolte majeure de la part des nombreux partisans de Yingluck.
Source : NNT