La Province de Sakhon Nakhon a été sévèrement touchée par les inondations, notamment le centre-ville et l’aéroport, alors que les pluies devraient continuer.
Le niveau de l’eau a continué de grimper aujourd’hui dans plusieurs districts de cette province du nord-est de la Thaïlande. Plusieurs villages sont même désormais isolés.
L’aéroport sera fermé au moins jusque samedi après-midi après que la piste se soit retrouvée submergée par les eaux vendredi. En conséquence, tous les ont été annulés.
Un porte-parole a expliqué que le niveau de l’eau sur la piste était d’environ 40 centimètres, soit beaucoup trop pour continuer à opérer en toute sécurité. La situation sera évaluée au jour le jour avant de pouvoir ré-ouvrir officiellement l’aéroport.
Dans certains secteurs de la vile, l’eau est montée jusqu’à un mètre. Une soixantaine de personnes se sont même retrouvées coincées dans un hôtel du centre.
Les secours ont pu venir en aide aux personnes bloquées, en leur fournissant de la nourriture puis évacuées vers des secteurs sûrs. Une centaine de personnes sont ainsi hébergées provisoirement dans un bâtiment appartenant à l’administration de la province.
Le Gouverneur de la province a estimé que ces inondations étaient les pires de ces vingt dernières années.
La province de Sukothai a également été touchée par des inondations, après que la rivière Yom soit sortie de son lit. Des barrages ont été installés afin d’en limiter les conséquences dans les jours à venir.
Les provinces de Sakhon Nakhon et Sukothai avaient été placées en alerte par Département de Météorologie, ainsi que 23 autres du nord et nord-est de la Thaïlande.
16 provinces sont toujours sous surveillance, des unités restent en alerte et sont prêtes à intervenir en cas d’urgence.
Ci-dessous une vidéo des pluies et inondations qui ont frappé la ville de Sakhon Nakhon.
Source: Bangkok Post