La Thaïlande fait partie des pays qui ont été singulièrement affectés sur le plan économique depuis le début de la récession enclenchée par la crise du coronavirus Covid-19. Le royaume, fortement dépendant du tourisme, des exportations et de l’industrie manufacturière se retrouve désormais dans une posture inconfortable. Les dirigeants thaïlandais s’interrogent alors sur les moyens de faire sortir le pays de la crise avant un retour substantiel des touristes.
La forte contribution du tourisme au PIB de la Thaïlande
Située en Asie du Sud-Est, la Thaïlande séduit les voyageurs de tous les horizons grâce notamment à ses plages sublimes et ses temples vieux de plusieurs siècles. Jusqu’en 2019, elle attirait alors près de quarante millions de touristes, venus découvrir, entre autres, sa culture exotique et ses plats épicés. Cette année-là, ce sont quelque 58 milliards d’euros qui ont été générés grâce au secteur des voyages.
En moyenne, les visiteurs internationaux dépensaient 1 450 euros par séjour en Thaïlande. Ainsi, le royaume faisait partie des destinations les plus lucratives au monde.
Seulement, l’apparition du Covid-19 il y a près d’un an et demi, la hausse du nombre d’infections ces dernières semaines et la situation politique chancelante qui résulte des manifestations de 2020 ont contraint le pays à ne pas pouvoir compter sur sa béquille économique.
Les tentatives peu fructueuses du gouvernement pour gérer la crise
Et pourtant, l’espoir semblait revenir, jusqu’au rebond des cas de Covid-19 survenu début avril. Cette évolution, même si sans lien direct évident, est apparue parallèlement à la recrudescence des contaminations en Inde et sur le reste du continent asiatique.
Mais le gouvernement thaïlandais, avec à sa tête Prayut Chan-o-cha, ancien chef de l’armée et leader du coup d’État de 2014, a déployé à un rythme insuffisant son plan de vaccination. À l’heure actuelle, selon les données officielles, à peine plus de 1 % de la population a été totalement inoculée.
Aussi, même si les autorités affirment vouloir poursuivre leurs projets initiaux, une ombre semble planer au-dessus de la réouverture complète du pays aux visiteurs étrangers.
>>> LIRE AUSSI – Comment faire pour obtenir le visa Thaïlande avec le COE ?
Un avenir économique encore flou pour la Thaïlande
Souffrant déjà de la perte d’une importante source de revenus, la Thaïlande voit à présent se multiplier les signes de stagnation économique. Tandis que le taux de pauvreté se révèle en hausse depuis 2015, les autorités ont d’ores et déjà révisé de 0,5 % à la baisse la croissance du PIB pour l’année 2021.
Dans les faits, la Thaïlande pourrait se retrouver dans le piège du pays à revenus intermédiaires. Ainsi, même si le tourisme a créé plusieurs millions d’emplois au fil des ans, ces derniers ne permettent pas un développement suffisant des compétences et de l’innovation.
Pour l’heure, la banque centrale maintient à 0,5 % son taux d’intérêt de référence. Cela laisse encore à la Thaïlande une petite marge de manœuvre.
>>> LIRE AUSSI – Les aéroports de Thaïlande revoient leurs prévisions à la baisse jusqu’en 2024
De nouvelles approches pour tenter de surmonter la crise en Thaïlande
Avec le gel du tourisme de masse pour une durée encore indéterminée, le gouvernement demeure sous pression. Il faudra donc travailler à moderniser et à introduire de la nouveauté dans d’autres secteurs pour stimuler l’économie. Désormais, les regards pourraient se porter vers des industries importantes telles que l’électronique, la santé ou encore l’automobile.
Des programmes devraient être mis en place pour attirer davantage d’investisseurs étrangers. Une initiative qui pourrait se révéler épineuse si une nouvelle période de manifestations de rue et d’instabilité politique devait à nouveau secouer le pays au terme de la crise du Covid-19.