Les services de livraison de repas à Bangkok et sa banlieue réduisent leurs commissions au mois de juin 2021


Les services de livraison de repas à domicile qui opèrent dans la capitale Bangkok et sa périphérie ont accepté de réduire leurs commissions facturées aux restaurants, normalement comprises entre 30 et 35 %, pour les ramener à 25 %, tout au long du mois de juin.

Cet accord a été conclu lors d’une réunion tenue il y a quelques jours entre les représentants des applications Grab, Gojek, Lineman, Foodpanda et Robinhood, des restaurants de Bangkok et de sa banlieue, des institutions financières et du vice-Premier ministre et ministre du Commerce, Jurin Laksanavisit.

Tous, à l’exception de Robinhood, facturent habituellement des frais aux établissements qui utilisent leurs services pour leurs activités promotionnelles de livraison à domicile.



Alors qu’une troisième vague de Covid-19 secoue la Thaïlande depuis deux mois, les restaurants ont été frappés par de nombreuses restrictions. À Bangkok et dans les provinces voisines, pendant plusieurs semaines, seuls les repas à remporter et en livraison étaient autorisés. Même si les établissements peuvent désormais à nouveau servir leurs clients à table, une jauge de 25 % maximum est imposée et la vente d’alcool sur place demeure interdite.

Les applications ont également accepté de renoncer à leurs frais de livraison pour les courses dans une zone de livraison de moins de cinq kilomètres.

Selon Somsak Kiatchailak, secrétaire général du Comité de la concurrence commerciale, la réduction de ces commissions, même pour un mois, permettra de soutenir les restaurateurs.

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Il précise en outre que, si l’épidémie de coronavirus Covid-19 ne régresse pas en juin, il pourrait solliciter les services de livraison afin de prolonger cette mesure.

Pour aider les acteurs du monde de la restauration et des boissons à surmonter la situation actuelle, le ministère du Commerce a par ailleurs demandé aux institutions financières de leur proposer des crédits à taux préférentiel et d’organiser des échanges en ligne entre entreprises et banques afin de négocier les conditions de prêt et de remboursement.