Siam Discovery, sans doute le plus artistique des nombreux centres commerciaux rattachés à la station de BTS Siam du centre-ville de Bangkok, vient de remporter un prix particulièrement prestigieux.
Le Conseil International des Centres Commerciaux (ICSC – International Council of Shopping Centers) – oui, apparemment ça existe – a désigné la conception du bâtiment comme étant la plus avant-gardiste au monde.
Siam Discovery a remporté le prix il y a quelques jours lors d’une cérémonie organisée à Las Vegas, à l’occasion de laquelle se sont réunis les plus grands exploitants de centres commerciaux du monde.
Le centre commercial est géré par Siam Piwat, le même opérateur que ses voisins, le luxueux Siam Paragon et le Siam Center.
Discovery était en concurrence avec des centaines d’autres centres commerciaux à travers le monde.
Officiellement connus sous le nom de VIVA Awards de l’ICSC, ces centres commerciaux ont été évalués par un jury d’experts indépendants, afin de déterminer les opportunités de shopping les plus intéressantes et les plus uniques.
Bien que le centre commercial gagnant soit ouvert depuis 1997, il a été rénové et réaménagé il y a deux ans pour un montant global de 4 milliards de bahts.
Cette refonte des lieux comprenait tous les intérieurs et extérieurs de la propriété d’une surface de 40 000 m², et a été dirigée par le studio de design japonais Nendo.
Siam Discovery a remporté 6 prix en 2 ans
Discovery se présente aujourd’hui comme une « arène pour les expériences de style de vie » et « le plus grand magasin spécialisé en Thaïlande ».
Au cours des 24 derniers mois, il a remporté six prix mondiaux de design.
Un aspect que le centre commercial a éliminé est la notion traditionnelle de magasins individuels.
Au lieu de ça, tout l’espace est ouvert pour que l’on puisse se promener sans penser à la boutique précise que l’on visite.
Chadatip Chutrakul, PDG de Siam Piwat, a déclaré : « Siam Discovery est une destination commerciale hybride et changeante où les produits, les services et les activités sont réunis d’une manière qui convient au style de vie des « millenials ». Les produits sont regroupés sans les contraintes d’une marque ou d’une école de design particulière, d’une manière qui place les besoins du client au centre de l’attention ».