La liaison entre Singapour et la capitale de la Malaisie, Kuala Lumpur, est la ligne aérienne internationale la plus fréquentée du monde, avec plus de 30.500 vols entre les deux villes entre mars 2017 et février 2018, selon les résultats d’une récente étude.
En moyenne, 84 vols quotidiens effectuent la courte liaison, environ une heure, selon le rapport de la société spécialisée dans le transport aérien OAG.
Un grand nombre de compagnies aériennes desservent cette ligne, des compagnies nationales traditionnelles telles que Singapore Airlines et Malaysia Airlines aux compagnies low-cost comme AirAsia.
Une ligne ferroviaire à grande vitesse est en cours de construction pour relier les villes et devrait être achevée en 2026, ce qui ramènera le temps de trajet par voie terrestre d’environ cinq heures aujourd’hui, à 90 minutes à l’avenir.
L’Asie domine la liste des 20 liaisons aériennes internationales les plus chargées du monde, avec 14 vols à destination et en provenance de la région, a précisé OAG, société basée en Grande-Bretagne.
Pour les autres lignes, deux opèrent en Europe, deux en Amérique du Nord, une entre l’Amérique du Nord et l’Europe, et une au Moyen-Orient.
La deuxième ligne aérienne la plus fréquentée au monde est celle entre Hong Kong et la capitale taïwanaise Taipei, avec 28.887 vols au cours de la même période, suivie de Jakarta-Singapour avec 27.304 vols.