Songkran 2021 : la Thaïlande interdit les batailles d’eau pour la deuxième année consécutive à cause du coronavirus Covid-19


Le centre de gestion de la crise Covid-19 en Thaïlande (CCSA) a annoncé vendredi (19 mars 2021) que les batailles d’eau, qui ont généralement lieu lors des célébrations du Nouvel An bouddhiste de Songkran, seront interdites cette année encore en raison de la pandémie de coronavirus Covid-19.

Le festival de Songkran se déroule entre les 13 et 15 avril. En temps normal, les rues sont envahies par la foule qui pulvérise de l’eau à l’aide de pistolets ou de seaux depuis l’arrière des pick-ups, dans ce qui est considéré comme la plus grande bataille d’eau du monde.

« Les batailles d’eau n’auront pas lieu ce Songkran. Nous vous demandons de coopérer avec nous », a insisté lors d’une conférence de presse Taweesin Wisanuyothin, porte-parole du CCSA.

>>> LIRE AUSSI – Les aéroports de Thaïlande revoient leurs prévisions à la baisse jusqu’en 2024

Néanmoins, la tradition qui consiste à verser de l’eau sur les mains des personnes âgées, les activités religieuses et les déplacements entre les provinces pour rendre visite aux proches seront autorisés.

La Thaïlande a, officiellement, été relativement efficace dans sa lutte contre le coronavirus. Une nouvelle vague d’infections, survenue en décembre 2020 et qui s’est prolongée au cours des deux premiers mois de l’année, s’est désormais stabilisée avec une centaine de cas par jour. Depuis le début de la crise l’année dernière, le pays a enregistré 91 décès, selon les autorités.

Mais les contrôles très sévères aux frontières ont décimé l’industrie touristique pourtant vitale pour le royaume. Les revenus liés ont chuté de plus de 80 % et le nombre de visiteurs est passé de 40 millions en 2019 à 6,7 millions l’année dernière, arrivés presque uniquement au cours du premier trimestre.

>>> LIRE AUSSI – La Thaïlande chute au quatrième rang mondial des exportateurs de riz

Le déploiement de vaccins à l’échelle mondiale a toutefois fait naître l’espoir que le tourisme puisse être relancé prochainement.

Vendredi, le CCSA a également annoncé son intention d’assouplir les contrôles stricts de quarantaine à partir du 1er avril.