Les six principaux aéroports de Thaïlande attendent plus de 3 millions de voyageurs à l’occasion du festival de Songkran, qui commencera dans quelques jours.
Le président de la société Airports of Thailand (AoT), Nitinai Sirismatthakarn, a déclaré que 3,2 millions de voyageurs passeront par les aéroports du pays pendant cette période, soit 12,3 % de plus que l’année dernière.
L’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi devrait être le plus fréquenté avec 1,37 million de passagers attendus, suivi de Bangkok-Don Mueang avec 970 000 et Phuket avec 458 000.
Malgré le smog, Chiang Mai devrait accueillir 246 000 passagers. Dans le dud, Hat Yai s’attend à en recevoir 87 000 et Chiang Rai, l’aéroport le plus septentrional, 80 000.
Ces six aéroports sont exploités par AoT. D’autres infrastructures aéroportuaires gérées par l’État relèvent du Département des aéroports, rattaché au ministère des Transports.
Les chiffres sont des estimations basées sur le nombre de réservations déjà effectuées.
AoT n’a pas précisé les dates exactes de cet afflux de voyageurs. Néanmoins, les vacances de Songkran se déroulent officiellement du 12 au 17 avril 2019. De nombreux étrangers séjournent en Thaïlande pendant cette période pour célébrer le Nouvel An thaï, tandis que les locaux en profitent pour retourner dans leurs villes ou provinces d’origine, ou encore pour voyager à l’étranger.
Cité par Prachachat, M. Nitinai a déclaré qu’il ne s’attendait pas à des annulations de vols à Chiang Mai et Chiang Rai pendant cette période, malgré la pollution qui règne dans le nord du pays et réduit la visibilité. Cependant, les touristes pourraient décider à la dernière minute de se détourner de ces deux villes en faveur d’autres destinations si le smog devait se poursuivre pendant Songkran.