Les supermarchés Tops veulent instaurer une journée sans sacs plastiques par mois

Les supermarchés Tops souhaitent mettre en place une journée mensuelle sans sacs plastiques en Thaïlande
Les supermarchés Tops souhaitent mettre en place une journée mensuelle sans sacs plastiques en Thaïlande

Le groupe Central et ses supermarchés Tops veulent réduire l’utilisation des matières synthétiques en créant une journée sans sacs plastiques le troisième jour de chaque mois.

Ils se sont associés au Ministère des Ressources Naturelles et de l’Environnement pour lancer le programme « Tops… Suivez votre cœur et sauvez l’environnement » (Tops… Follow your Heart and Save the Environment), qui sera lancé le 3 août prochain.

277 branches à travers la Thaïlande participeront à cette campagne, ce qui devrait contribuer à réduire l’utilisation des sacs plastiques de 3 millions dès cette année.

« Nous cesserons également d’utiliser des pailles en plastique et passerons à des pailles biodégradables faites à partir de fécule de maïs. Ces pailles 100 % naturelles se décomposeront et se dégraderont en seulement six mois », ont indiqué Central Food Hall et Tops.

Le Général Surasak Karnjanarat, le Ministre de l’Environnement, a déclaré : « le Gouvernement est particulièrement préoccupé par les problématiques liées aux déchets, en particulier les déchets plastiques ».

« Le Conseil National pour la Paix et l’Ordre a fait de cette question un élément de « l’agenda national » et nous recevons le soutien du secteur public, qui organise de nombreuses campagnes et activités complémentaires, en particulier lors de la Journée de la Terre le 22 avril et de la Journée Mondiale de l’Environnement le 5 juin ».

La Thaïlande utilise chaque année 45 milliards de sacs en plastique, 6,8 milliards de barquettes en polystyrène et 9,8 milliards de gobelets en plastique.

Ils sont tous à usage unique et ne se décomposent pas, polluant ainsi les terres, les cours d’eau et les océans, et détruisant la vie marine.

Les produits chimiques contenus dans les plastiques ont également un effet négatif à long terme sur la santé humaine.

Le Gouvernement a déclaré qu’il était de la responsabilité de chacun de séparer les déchets plastiques pour qu’ils puissent être recyclés, bien que cela soit beaucoup moins efficace que de réduire leur utilisation, rapporte The Nation.