Tesco confirme que les conditions sont réunies pour la vente de ses supermarchés en Thaïlande et Malaisie pour un montant de 10,6 milliards de dollars


Le géant britannique du secteur de la grande distribution Tesco a annoncé que la cession de ses activités en Asie au groupe thaïlandais Charoen Pokphand (CP), pour un montant équivalent à 10,6 milliards de dollars, devrait être finalisée le 18 décembre. Cette opération devrait permettre aux actionnaires de la société de toucher 6,7 milliards de dollars.

En mars dernier, Tesco avait convenu de céder ses activités en Thaïlande et en Malaisie à CP.

Le groupe britannique indique que CP a désormais étudié la notification officielle d’approbation du régulateur de la concurrence, publiée en novembre, et qu’elle en est satisfaite.

>>> LIRE AUSSI – Le groupe thaïlandais CP ouvrira le premier 7-Eleven du Laos en 2022

Cette décision, ainsi que l’accord du ministère du Commerce intérieur et de la Consommation obtenu en Malaisie le 10 novembre, signifie qu’il n’y a plus aucune condition en suspens et que la cession devrait être achevée vers le 18 décembre.

« Cette vente nous permet de nous concentrer sur nos activités en Europe et de continuer à servir nos clients, à contribuer de manière significative à notre déficit en matière de retraites et à rendre de la valeur aux actionnaires », affirme Ken Murphy, PDG de Tesco.

Tesco entend reverser quelque 5 milliards de livres sterling aux actionnaires par le biais d’un dividende spécial, ainsi que d’une consolidation des titres, et investira en outre 2,5 milliards de livres sterling dans son régime de retraite.

>>> LIRE AUSSI – Thaïlande : le PIB se contracte de 6,4 % au troisième trimestre 2020

Ce dividende spécial devrait être payé vers le 26 février 2021, sous réserve de l’approbation des actionnaires lors de l’assemblée générale qui se tiendra autour du 11 février.

La semaine dernière, la société annonçait qu’elle rembourserait au gouvernement 585 millions de livres sterling dans le cadre des mesures destinées aux entreprises pour faire face à la pandémie de coronavirus Covid-19, ce qui a conduit ses concurrents à faire de même.

M. Murphy explique toutefois que cette décision de restitution des aides se révèle « sans aucun lien » avec son projet de verser un dividende spécial, une fois que la branche asiatique aura été vendue.