Thai Airways va diffuser les matchs de la Coupe du Monde en vol

Le Stade Loujniki de Moscou accueillera la finale de la Coupe du Monde de football 2018 en Russie, dont l'intégralité des rencontres seront diffusées en vol par Thai Airways
Le Stade Loujniki de Moscou accueillera la finale de la Coupe du Monde de football 2018 en Russie, dont l’intégralité des rencontres seront diffusées en vol par Thai Airways (Photo : stroi.mos.ru)

Les passagers des vols internationaux de Thai Airways pourront profiter des retransmissions en direct de la Coupe du Monde de football, du 14 juin au 15 juillet.

La National Broadcasting and Telecommunications Commission (NBTC) a autorisé la Thai à diffuser en direct les matchs de la Coupe du Monde à bord de ses vols internationaux, après que la compagnie ait sollicité l’autorisation du régulateur la semaine dernière, a déclaré M. Takorn Tantasith, secrétaire général de la NBTC.

M. Takorn a expliqué que la NBTC avait donné son accord de principe car la compagnie aérienne nationale thaïlandaise avait déjà conclu un accord avec la FIFA.

« La Thai n’a besoin que d’une autorisation de la part de la NBTC, et non d’une licence, et elle est exempte de frais (supplémentaires) car l’autorisation n’est valable qu’un mois », a-t-il dit.

Mais la NBTC inscrira cette question à l’ordre du jour de la réunion de son conseil d’administration mercredi pour obtenir l’approbation officielle, a précisé M. Takorn.

« L’autorisation couvrira la transmission d’un signal spécifique pour les retransmissions en direct, comparable à celle nécessaire pour fournir le WiFi à bord », a-t-il indiqué.

M. Takorn a déclaré que la NBTC prévoit également de permettre à True4U, l’une des chaînes de télévision de True Corporation, de diffuser la Coupe du Monde de football 2018 en direct et en haute définition (HD). True4U n’étant actuellement titulaire que d’une licence de télévision numérique terrestre en définition standard (SD).

En autorisant True4U à diffuser le tournoi en HD, le nombre de téléspectateurs thaïlandais pendant la compétition devrait être plus important.


1,4 milliard de bahts pour les droits de diffusions de la Coupe du Monde

Neuf sociétés financent conjointement les droits de retransmission en direct de la Coupe du Monde de la FIFA en Russie, pour un montant global de 1,4 milliard de bahts.

Les neuf firmes sont : Bangkok Mass Transit System (l’opérateur du BTS Skytrain), Charoen Pokphand (CP), Royal Thai Army Radio and Television Channel, King Power Group, Thai Beverage, Kasikorn Bank, Gulf Energy Development, PTT Global Chemical et Carabao Dang.

Les fans de football pourront regarder gratuitement les 64 matches en direct sur TrueVisions, Amarin TV, Royal Thai Army Radio et Channel 5.

Lundi, les neuf sociétés ont annoncé le lancement d’une série de campagnes baptisées « Sawadee World Cup », impliquant un investissement combiné de plus de 600 millions de bahts pendant le tournoi.

La plus grande partie de l’investissement est venue de BTSC, qui a consacré 300 millions de bahts à diverses activités, notamment la diffusion en direct des matchs sur des écrans géants LED dans deux stations du BTS : National Stadium et Chong Nonsi.

True Corporation Plc et deux autres sociétés affiliées de CP investiront plus de 100 millions de bahts pour leurs campagnes respectives dans le cadre de la Coupe du Monde. Les deux sociétés affiliées sont Charoen Pokphand Foods et CP All, l’exploitant des magasins de proximité 7-Eleven.

TrueVisions produira également des programmes spéciaux qui seront diffusés pendant la mi-temps de chaque match. Selon le Bangkok Post, la société s’attend à ce que le nombre de téléspectateurs thaïlandais pendant cette Coupe du Monde de football augmente de 33 % par rapport à la précédente.