Thai Airways : la justice valide le plan de restructuration de la dette


(Photo : InSapphoWeTrust / Flickr)

Thai Airways, la compagnie aérienne nationale thaïlandaise, a reçu lundi 14 septembre, l’approbation du tribunal des faillites pour la restructuration de sa dette.

La justice a ainsi statué en faveur de la poursuite du plan de redressement du transporteur. Ce dernier, dont le passif total s’élevait à 332,2 milliards de bahts (9,1 milliards d’euros) à la fin du mois de juin, est confrontée à l’un des plus grands périls de ses 60 ans d’histoire. Cette situation est directement liée à la pandémie de coronavirus Covid-19 qui assomme l’économie du pays, largement dépendante du tourisme.

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La crise sanitaire a dévasté l’industrie du voyage dans le monde entier. Les transporteurs ont dû suspendre leurs vols, licencier leurs employés et solliciter des aides financières auprès des gouvernements et des investisseurs. Des sociétés telles que Virgin Australia et Avianca, la deuxième compagnie aérienne d’Amérique latine, ont été placées sous administration judiciaire ou ont demandé à être enregistrées sous le régime des faillites.

Les tensions dans le secteur se sont aggravées en Asie. Singapore Airlines a supprimé près de 20 % de ses effectifs. Les créanciers de Thai Airways devraient désormais être confrontés à un processus de longue haleine : la compagnie estime en effet que cette réforme pourrait prendre jusqu’à sept ans.

À présent, le jugement permettra à Thai Airways d’entamer des discussions avec ses obligataires sur les conditions de remboursement de son passif.



Aucune liaison régulière internationale Thai Airways depuis avril

« La décision du tribunal d’approuver la réhabilitation de la dette ne représente qu’un petit pas », souligne Chanchai Chaiprasit, directeur général de la branche thaïlandaise du cabinet PricewaterhouseCooper. « C’est une tâche ardue que d’élaborer un plan d’endettement qui satisfait les banques, les loueurs d’avions, les fournisseurs et les autres créanciers. »

Récemment, Thai Airways a subi un revers de plus, lorsque le ministère des Transports a relevé une corruption potentielle liée à la sous-tarification des billets et au coût excessif des heures supplémentaires. Le ministère des Finances de Thaïlande possède quelque 48 % de la compagnie aérienne nationale.

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Thai Airways avait fait défaut de paiement sur des prêts et des obligations pour un total de 85 milliards de bahts (2,3 milliards d’euros), soit 33,1 % de ses actifs globaux, selon un rapport du 22 juillet. Entre janvier et juin 2020, elle a subi une perte nette de 28 milliards de bahts (767 millions d’euros). Ce montant se révèle plus de quatre fois supérieur aux 6,44 milliards de bahts enregistrés au premier semestre 2019.

En outre, depuis avril, la compagnie se voit contrainte d’annuler l’ensemble de ses vols commerciaux internationaux, conformément aux dispositions gouvernementales de lutte contre la pandémie.