Thai Airways : la restructuration passera par la case dépôt de bilan et par la privatisation partielle de la compagnie

Thai Airways : la restructuration passera par la case dépôt de bilan et par la privatisation partielle de la compagnie

Les empennages de deux avions de Thai Airways à l’aéroport de Bangkok-Don Mueang (Photo : Mattes / Wikimedia)


Les empennages de deux avions de Thai Airways à l’aéroport de Bangkok-Don Mueang (Photo : Mattes / Wikimedia)

Le Conseil des ministres a approuvé mardi le plan de restructuration de la compagnie aérienne nationale Thai Airways, qui sera soumis au tribunal des faillites, a indiqué le Premier ministre Prayut Chan-o-cha.

Selon M. Prayut, il s’agit d’une « décision difficile », mais qui constitue la « meilleure option » pour l’avenir.

« Thai Airways doit être une compagnie qui contribue à la renommée et à la prospérité des Thaïlandais », a ainsi affirmé M. Prayut, lors de la conférence de presse consécutive au Conseil des ministres hebdomadaire.

Le ministère des Finances devra également se séparer d’une partie de ses fonds dans le capital de la Thai, qui passera alors de 51 % à moins de 50 %. Autrement dit, la compagnie aérienne ne sera plus détenue directement par l’État et les actions cédées pourraient être remises au Fonds Vayupak, une entité adossée à l’appareil gouvernemental.

M. Prayut précise que ce plan de redressement vise à sauver le plus d’emplois possible au sein de l’entreprise. Un dépôt de bilan complet aurait signifié le licenciement d’une grande partie des 20 000 salariés de la Thai.

Banyong Pongpanich, ancien membre du conseil d’administration de la société, avait indiqué la semaine dernière que Thai Airways, largement déficitaire, était désormais endettée à hauteur de plus de 300 milliards de bahts (8,7 milliards d’euros).

Début avril, la compagnie aérienne affirmait qu’elle n’avait que suffisamment de liquidités pour payer les salaires de ses employés pour un mois.



Les opérations de Thai Airways devraient se poursuivre normalement

Chakkrit Parapuntakul, président par intérim de la Thai, a affirmé mardi que la compagnie aérienne continuera à exercer ses activités de façon habituelle tout au long de la procédure judiciaire.

Selon lui, même si la restructuration est subordonnée à un tribunal des faillites, cela ne signifie pas que la société est en liquidation. Il précise que le fait de soumettre ce projet à la justice permettra plutôt à la compagnie de mieux atteindre ses objectifs.

M. Chakkrit affirme que Thai Airways maintiendra ses activités pendant la mise en œuvre du plan. Elle devrait donc poursuivre ses vols, ses expéditions de fret et ses autres services.

Par conséquent, tous les billets émis restent valables et les miles du programme de fidélité Royal Orchid Plus demeurent acquis.